chargement en cours

Lire en short : journée d'ouverture sur la plage du prado nord

C'est aujourd'hui que les festivités ont démarré. Une belle journée s'est déroulée pour les enfants en short court sur la plage du prado Roucas entre lectures, ateliers et belles surprises.

Publié par Pauline . le 17/07/2015 - Modifié le 29/07/15 12:21
Lire en short : journée d'ouverture sur la plage du prado nord

De nombreux centres sociaux et quelques particuliers étaient au rendez-vous ce matin, à 11h sur la plage du Prado/Roucas à Marseille. Installés sur des tapis face à la mer, les petits spectateurs ont sagement écouté la grande lecture qui inaugurait lire en short, en simultané dans plusieurs endroits en France.
Ici, c'était Cyril Lecomte qui, accompagné d'un pianiste, nous a emporté dans l'histoire de Guillaume Guéraud "Je sauve le monde dès que je m'ennuie", une jolie histoire où les enfants découvraient les aventures d'Eugène, petit garçon qui s'évade par la pensée et rencontre des personnages comme Harry Potter, le Pirate des carraibes...

 Après cette belle histoire, les enfants ont pu pénétrer dans le monde du livre de jeunesse à travers différents stands.
Ici, des personnes leur racontent des histoires,  bien installés sur des coussins à l'ombre, par là, les enfants peuvent choisir un livre, une bulle, un mot, un objet et se faire prendre en photo avec le tout, pour repartir fièrement avec une belle carte ! Juste à côté, on tire à l'arc pour gagner une image, on pêche une étoile, tire une bulle dans le ventre d'une sorcière pour enfin, ajouter un peu de son imagination à une histoire collective. Sans compter qu'un peu plus haut, on tombe sur un photomaton quelque peu atypique puisque après avoir pris un billet gratuit, on pénètre à l'intérieur de cette drôle de boîte en carton. Une voix nous parle, nous dit de régler notre fauteuil, d'introduire notre billet dans la fente et de sourire. Après avoir pris la pose pendant 5 bonnes minutes, les enfants (et les plus grands) repartent avec un joli portrait, non pas photographique, mais réalisé par une illustratrice cachée dans la boîte !

Voilà de quoi passer encore un beau week-end à découvrir de belles histoires, à jouer avec les mots, rencontrer des auteurs-illustrateurs, imprimer un poisson, créer un monstre en 3D, prendre la pause... bref, vous savez maintenant comment occuper vos enfants ce week-end !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.