chargement en cours

Les méduses sont de retour sur les plages du Var

Des méduses ont été signalées du coté de Saint Raphaël, de Porquerolles et du Lavandou. Ce n'est pas une invasion, mais il faut rester vigilant en se baignant.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/07/2015
Les méduses sont de retour sur les plages du Var

Déjà présentes depuis plusieurs jours dans les Alpes Maritimes, les méduses arrivent dans le Var par l'est. On en a signalé ce samedi et dimanche sur les côtes du Lavandou et sur l'île de Porquerolles. Elles sont encore en petites quantités et le risque de se faire piquer est encore faible, mais il faut redoubler de vigilance avant se se baigner.

Est-ce en raison de l'épisode de canicule ? Les scientifiques ont toujours autant de mal à anticiper leur arrivée.  Elles sont en général portées au gré des courant. Il n'est pas rare de constater leur présence un jour et leur départ quelques heures plus tard.

Les conseils si vous vous faites piquer

Il faut éviter de se gratter et de toucher la zone piquée, cela raviverait encore plus la douleur. On peut éventuellement appliquer une pommade apaisante et patienter le temps que la douleur passe. Contrairement à ce que dit la rumeur, inutile de s'uriner dessus ! S'il reste des morceaux de filament, on peut essayer de les enlever avec du sable ou de la mousse à raser. Si la plage est surveillée, le mieux est bien sûr de se rendre au poste de secours. Si vraiment la surface du corps touchée est trop importante ou si vous êtes sujet à des alergies, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.

Le guide des plages

Retrouvez toutes les informations sur près de 200 plages dans le Var et les Bouches du Rhône dans notre guide des plages :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.