chargement en cours

Elephant in the room, c'est énorme !

En ce dernier week-end de leur (déjà !) 17ème festival, les élancées proposaient « The Elephant in the room » du cirque Le Roux au théâtre de l'olivier de Istres.

Publié par Pauline . le 02/03/2015
Elephant in the room, c'est énorme !

Pas d’éléphant à l’horizon bien sûr pour ce spectacle contemporain « Elephant in the room » est une expression métaphorique qui désigne une réalité, un non-dit dont personne ne parle mais que personne ne peut ignorer. Un titre bien trouvé pour un spectacle qui devrait à l’évidence faire parler de lui.
Dans le spectacle vivant et le cirque contemporain l’air du temps est assurément au métissage des genres mais les quatre artistes du cirque Le Roux poussent le concept encore plus loin qu’à l’accoutumée.
Comédie burlesque, vaudeville en huis clos façon Feydeau prennent une grande part dans le spectacle … à tel point qu’on pourrait se demander dans les premières minutes si l’on va bien assister à d’acrobatiques démonstrations de cirque et le très beau décor ainsi que la présentation façon générique de film des années 30 ne semblent pas nous détromper et nous font vraiment penser que nous sommes en train d’assister à une véritable comédie de boulevard.
Mais pas de panique ! Avec ces 4 artistes, on peut se laisser aller, tout est sous contrôle. Scénographie impeccable, jeux d’acteur et numéros spectaculaires sont bien au rendez- vous mais distillés dans un crescendo savamment élaboré qui commence par des numéros de mains à mains pour s’achever le long d’un mât chinois.
« Elephant in the room » vous l’aurez compris innove donc vraiment car l’aspect théâtral n’est ici pas comme trop souvent un vague prétexte à une liaison entre les numéros mais fait véritablement partie prenante du spectacle … poussé à ce point, c’est audacieux et c’est une réussite car les rires du public très familial qui remplissaient le théâtre ce soir-là ne cessèrent de succéder aux cris d’admiration pour enfin laisser place à de longs applaudissements.

Par Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.