chargement en cours

Le Voci di Dentro

Du 20/03/2013 au 23/03/2013 - Marseille - Théâtre du Gymnase
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 04/10/2012 - Modifié le 27/11/12 11:25
Le Voci di Dentro

La comédie napolitaine dans toute sa splendeur,au coeur d'un théâtre populaire émouvant et grinçant magnifié par Toni Servillo, metteur en scène et acteur talentueux à l'égal de son maître incontesté Eduardo de Filippo.

« A la base de mon théâtre il y a toujours eu le conflit entre l'individu et la société». C'est en ces termes qu'Eduardo de Filippo, le prolifique auteur et acteur napolitain, présente l'ensemble de son oeuvre. Un théâtre ancré dans les réalités du XXe siècle comme pouvait l'être celui de Molière dans le XVIIe.

Un théâtre populaire peuplé de personnages croisés dans les rues et les maisons de Naples, petits commerçants, petits et moyens bourgeois, déclassés et chômeurs, personnages « ordinaires » qui par la magie du théâtre deviennent nos contemporains, nos compagnons de fortune et d'infortune. Eduardo de Filippo, observateur attentif et infatigable des humains qui l'entourent imagine dans Le Voci di dentro les rapports entre les habitants d'un immeuble napolitain en 1948, dont le quotidien de disputes, plaintes, railleries, connivences va exploser à la suite d'une accusation de meurtre...La comédie de moeurs devient alors une tragi-comédie proche du théâtre de Pirandello, laissant la part belle aux rêves et aux fantasmes, s'éloignant de la réalité pour s'installer dans les méandres des incertitudes et des soupçons. C'est « une humanité barbarisée » qui apparaît derrière la façade de cet immeuble en proie au doute, à la mystification, à l'illusion, révélant l'humour tragique de la vie. Le rire parfois devient grinçant, la farce laisse la place au drame, le grotesque et le sublime s'affrontent dans ce théâtre qui fait de la ville de Naples et de ses habitants « la métaphore du monde ». Étrangement la comédie acérée et pointue fait ici oeuvre moralisatrice et politique, l'air de rien, presque sans y toucher, assumant totalement la fiction pour traquer la vérité des comportements humains dans ce qu'ils peuvent avoir parfois de plus effrayants. Exclus du présent et de l'avenir, sans travail et sans argent, déclassés sans désirs, les personnages d'Eduardo de Filippo sont touchants dans leur volonté de trouver tous les moyens pour exister, même les pires.


La pièce, triviale et poétique, écrite dans une langue imagée qui mêle italien et napolitain, sera interprétée par Toni Servillo et son frère Peppe, comme elle l'avait été à sa création par Eduardo de Filippo et son frère Peppino, dans la grande tradition des familles d'acteurs qui ont donné ses lettres de noblesse à ce théâtre napolitain que l'on découvrira à Marseille, soeur méditerranéenne de Naples où Dominique Bluzet est allé chercher Toni Servillo pour l'inviter à ce voyage.

agenda
Du 20 mars au 23 mars 2013
Terminé
20h30
Tarif
De 8€ à 34€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
4, rue du Théâtre Français, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.