chargement en cours

De retour du ZikZac festival, du soleil plein les oreilles

ZikZac, un festival à l'accent chantant, le vendredi 21 septembre à l'arc de Meyran d'Aix-en-Provence.

Publié par Clémentine Carreno le 25/09/2012
De retour du ZikZac festival, du soleil plein les oreilles

Il ne manquait plus que le chant des cigales pour combler la chaude ambiance de cette première soirée. Au programme de ce vendredi 21 septembre : Dj Baf, Boogie Balagan, Slow Joe & The Ginger Accident, Gari Grèu, Zebda et Deluxe partagés sur deux scènes. La soirée commence timidement vers 18h30, les premiers groupes tentent de puiser leurs énergies les plus profondes pour faire décoller le public, peu nombreux à cette heure-ci.

Les heures passent et une vague de personnes se précipite vers la scène installée sous un chapiteau bleu orné de soleils jaunes. Gari Gréu, membre du Massilia Sound System, arrive sur scène avec ses musiciens. Les premières notes sonnent et voilà que la foule se met en délire. Son accent marseillais rythme des paroles engagées qui font sourire et parlent à certains. A peine le temps de saluer le public, qu'un autre concert débute sur la grande scène face au pont. Un des points positifs de l'organisation du ZikZac festival est qu'il n'y a aucun temps d'attente entre les groupes puisqu'un changement systématique de scène se fait. Les membres du, tant attendu, groupe Zebda débarquent sur la scène telles des piles électriques. Le ton est donné, les Toulousains savent endiabler leur public depuis de nombreuses années. Et, comme à leur habitude, personne n'est déçu. Tout le monde bouge en masse, saute, chante, crie. Une osmose parfaite, entre les artistes et les festivaliers, se met en place et perdure. Arrive le tour du célèbre titre « Tomber la chemise », les plus fervents s'exécutent. La folie est bien là et c'est tout ce que l'on espérait de cette quinzième édition du festival.

L'atmosphère est plus qu'agréable et c'est dans l'optique de garder ce climat que les Aixois du groupe Deluxe font leur entrée sur la seconde scène. Avec leur look flashy et leur moustache emblématique, ils sont au maximum. Des ondes positives et énergétiques sont adressées directement aux spectateurs. Ils sont chez eux, à l'aise et ce n'est pas pour déplaire ! Malgré l'heure tardive, tout le monde est encore aux aguets. Agitation, mains en l'air... La soirée ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin !

Les promesses éco-citoyennes ont été totalement respectées avec des toilettes sèches, des écocup super sympas et des stands écolo. Un premier acte réussi, dans une ambiance bon enfant, apprécié par les grands comme les petits !

Clémentine C.

Photos : Baptiste Bondil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.