chargement en cours

Marseille: la piscine du Mucem tombe à l'eau une nouvelle fois

La Ville de Marseille est contrainte de renoncer à nouveau au projet de piscine au Mucem cet été pour des raisons de sécurité.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/04/2024
Marseille: la piscine du Mucem tombe à l'eau une nouvelle fois

L'aménagement du site de baignade du Mucem ne se fera pas cet été indique Hervé Menchon, l'élu en charge de la mer et des plages, confirmant une information du Figaro Marseille. C'est un coup dur pour la municipalité qui avait beaucoup misé sur l'ouverture de cette piscine cet été au pied de la réplique de la grotte Cosquer.

"La solution proposée par le prestataire ayant répondu à l'appel d'offre ne répond pas aux problèmes de sécurité. Nous avons un pré-requis essentiel qui est la sécurité des baigneurs" explique Hervé Menchon. L'an dernier déjà, cette ouverture avait été repoussée à cause des mêmes enjeux de sécurité.

publicite

Une question de sécurité liée au dispositif anti-houle

Sous le quai et ses grilles il y a de l'eau, et un espace qui aurait pu piéger les baigneurs

La raison de l'abandon du projet cette année est la même que l'an dernier: ce site situé au pied des remparts du Fort Saint-Jean, du Mucem et de Cosquer est équipé de dispositifs anti-houle. Cela permet d'amortir les vagues générées par les bateaux qui entrent et sortent du port, et d'éviter que cela éclabousse les personnes sur les rives.

Ce système forme une cavité sous les quais, et cet espace pourrait être un piège mortel si des baigneurs venaient à s'y engouffrer après un plongeon par exemple. Le système de grillage proposé cette année, n'a semble-t-il pas convaincu les services de la municipalité.

Suite à la première déconvenue de l'an dernier, la Ville avait pourtant sécurisé son appel d'offre en travaillant avec l'assistance d'un ingénieur spécialisé. Au final, cet enjeu technique semble donc réellement complexe à résoudre.

"On ne renonce à rien" précise malgré tout l'élu. "On a essayé, on verra si ça peut se faire ici ou ailleurs, notre volonté d'ouvrir davantage le littoral aux Marseillais est toujours là. Il est trop tôt pour fermer définitivement cette porte".

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.