C’est un événement redouté chaque année par les riverains du quartier de la Plaine : Son carnaval, organisé depuis une vingtaine d’année par des mouvements protestataires de gauche ressemble davantage à une manifestation politique qu’à une réelle fête populaire.
Contrairement au carnaval organisé par la ville sur le Vieux-Port, celui de la Plaine n’est pas officiellement déclaré. En pleine crise sanitaire, l’édition de 2021 avait marqué les esprits avec une Canebière bondée et s’était terminé par des échauffourées avec les forces de l’ordre. Ce même scénario s’est reproduit ces dernières années. S’il démarre en général dans une ambiance bon enfant voire même familiale, le climat se dégrade assez vite dès l'embrasement du caramantran : mobilier urbain et jeux pour enfants dégradés, violences et guerilla avec les forces de l’ordre… On bien loin de l’esprit carnaval festif et populaire que l’on connaît à Marseille et en Provence.
Avec son thème des « Feux Olympiques » et sa volonté de lutter pèle mêle contre la gentrification, la guerre en Palestine ou les Jeux Olympiques, l’édition 2024 s’annonce une nouvelle fois mouvementée.
Face aux craintes exprimées par les riverains et plusieurs groupes politiques de droite de voir le quartier une nouvelle fois dégradé ce weekend, le nouveau Préfet de Police a pris un arrêté visant notamment à interdire le carnaval dès 18h30 ce dimanche.
« Par le passé, cet événement a suscité de graves troubles à l’ordre public, notamment à partir du début de soirée, mettant en danger les biens et les personnes » souligne un communiqué de la Préfecture de Police. En effet l’an dernier 25 policiers avaient été blessés lors de violences.
Le début du carnaval étant annoncé dès 14h ce samedi, pour se poursuivre dimanche, ce n’est donc que sa dernière ligne droite qui est interdite, celle qui les années précédentes causait le plus de problèmes. A partir de 18h30 ce dimanche, les participants au carnaval seront susceptibles de recevoir une contravention de 4ème catégorie à 135€.
Mais durant ces deux jours, d’autres restrictions sont mises en place par la préfecture : le port d’armes et armes par destination, l’usage de d’articles pyrotechniques sont interdits à partir de samedi midi.
Dimanche dès 10h, il sera interdit de vendre de l’alcool à emporter et des boissons dans des contenants en verre aux abords de la place Jean-Jaurès. La police prévoit même l’utilisation d’un drone pour surveiller ce « carnaval sauvage ».