chargement en cours

Cycle Redécouvertes du cinéma italien

Du 06/03/2024 au 30/04/2024 - Bouches du Rhône - Bouches du Rhône - 16 °
38 km/h
Publié par Sylvie B le 11/03/2024
Cycle Redécouvertes du cinéma italien

Du 6 mars au 30 avril, l'Odyssée, le Comoedia, l'Espace Gérard Philipe et l'Espace Robert Hossein vous invitent à voyager à travers ce que certains considèrent comme l''une des meilleures cinématographies du monde : le cinéma italien et plus particulièrement la période faste des années 60-70.

Après la vague du néoréalisme apparue au lendemain de la guerre, la comédie à l’italienne va devenir le genre emblématique du cinéma transalpin avec la particularité de mêler à la fois comédie, mélodrame et critique sociale, comme ce sera le cas dans Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica ou Miracle à l’italienne, le premier long-métrage de l’acteur Nino Manfredi. Les comédiens joueront un rôle primordial dans l’avènement de cette cinématographie, incarnés par des figures sacrées comme Marcello Mastroianni ou Sophia Loren.

La fin des années 1960 marque l’entrée dans la période dite des « années de plomb » entraînant une politisation du cinéma, aussi bien dans la comédie (Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola) que dans le cinéma « de genre », avec les brûlots anti-mafia Seule contre la mafia de Damiano Damiani.

L’arrivée des années 80, sonnera la fin de cet âge d’or mis à mal par l’essor de la télévision, la disparition des grands cinéastes et l’absence de soutien politique au monde du septième art.

Les cinémas de Scènes et Cinés s’associent à l’ADRC et Carlotta Films pour la programmation de ce cycle de quatre films disponibles en version restaurée.

Présentation du cycle par Vincent Thabourey, critique cinéma, du 6 au 17 mars dès 18h30 dans vos salles, suivie d’une collation. Sur réservation.

Tarifs habituels des cinémas

Découvrez le programme : www.scenesetcines.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.