À LUMA Arles, l’artiste poursuit ce projet, cette fois avec une nouvelle dimension interactive : dans XENON PALACE CHAMPIONSHIP (2023), la vidéo est activée par le spectateur.
La caméra suit des bandes d’hommes qui, afin d’échapper à l’ennui du quotidien, s’affrontent en entraînant des Xenons, créatures fantastiques émergeant des volutes de fumée.
Deux tuyaux de narguilé, placés de part et d’autre d’un grand écran LED, lui-même accompagné d’un banc pneumatique en PVC, sont dotés de capteurs de reconnaissance gestuelle et servent de manettes pour un jeu vidéo de combat qui interrompt régulièrement le film.
Émile-Samory Fofana, proche collaborateur de Sadik, y tient le rôle d’un loup solitaire qui s’échine à décrocher une place au “Hall of Fame” du XENON PALACE, poursuivant au sein du jeu l’exploration par l’artiste des arcanes de la masculinité et de l’aliénation culturelle dans les univers virtuels.
Cette exposition est organisée dans le cadre de l'initiative de recherche LUMA Arles & Google. Projet de recherche LUMA Arles & Google.