chargement en cours

Un incendie se déclare sur la petite île du Gaou à Six-Fours

Un départ de feu a été signalé ce dimanche après-midi sur l'île du Gaou. Grâce à l'intervention massive des pompiers au sol et avec deux hélicoptères bombardiers d'eau, sa propagation a été limitée à 5000m².

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2023
Un incendie se déclare sur la petite île du Gaou à Six-Fours

Un incendie s'est déclaré ce dimanche 30 juillet vers 14h30 sur l'île du Gaou à Six Fours les Plages. Cette petite île située entre les Embiez et la pointe du Brusc est particulièrement fragile et exposée à un fort mistral. Cet après-midi le vent soufflait à 60km/h en rafales et a rapidement attisé les flammes.

L'intervention rapide des sapeurs-pompiers du Var a permis de stopper rapidement le feu.

45 pompiers ont été déployés sur le terrain avec notamment 10 engins de lutte contre les feux de forets appuyés par deux hélicoptères bombardiers d'eau .

Au final, l'incendie n'a parcouru que 5000m² préservant ainsi une large partie de l'île de la menace des flammes. "Les moyens aériens ont été libérés et les sapeurs-pompiers au sol travaillent pour finaliser l'extinction des lisières." précisent désormais les sapeurs-pompiers du Var.

Environ 500 personnes étaient présentes sur l'île. Le feu s'étant propagé dans la partie centrale de l'île, ces personnes ont pu être mises en sécurité durant l'incendie sur les parties nord et sud de l'île.

L'île du Gaou est aujourd'hui un espace entièrement piéton mais fut pendant de longues années un camping. Elle a ainsi conservé des aménagements de lutte contre les incendies: Elle est accessible via un petit pont sur lequel peuvent passer les camions de lutte contre les incendies et elle dispose de nombreux points d'eau et bornes incendies permettant de faciliter leur travail de lutte contre le feu.

Ce dimanche, une large partie du Var est en alerte rouge pour les risques incendies avec la plupart des massifs fermés au public.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.