La Fête Médiévale revient au cœur de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour un week-end grand format. Campements, spectacles de feu, combats épiques et artisanat médiéval : deux journées immersives pour toute la famille, entre histoire et folklore.
C'est l'un des rendez-vous incontournables du printemps varois. La nouvelle édition de la Fête Médiévale de Saint-Maximin investit les places, jardins et parvis de la basilique les samedi 25 et dimanche 26 avril 2026, dès 10h. Cortèges, troupes en costumes, conférences historiques, musiques itinérantes et animations pour les enfants : la vieille cité provençale renoue avec le Moyen Âge le temps d'un week-end festif et populaire.
Samedi & Dimanche — 15h
Combat de chevaliers
Sous le fracas des armes, joutes et démonstrations dans le Jardin de l'Enclos. Puissance, bravoure et spectacle garanti.
Samedi & Dimanche — 18h
Vikings vs chevaliers
Un affrontement épique entre deux mondes guerriers. Le choc des cultures en costumes d'époque, dans le Jardin de l'Enclos.
Samedi seulement — 20h
Spectacle de feu
Le clou du week-end. Le samedi soir, le Jardin de l'Enclos s'embrase pour un show nocturne entre magie et frisson.
Les deux jours — dès 11h
Le cortège médiéval
Explosion de couleurs et de bonne humeur dans les rues de la cité. Départ du Jardin de l'Enclos, avec toutes les troupes réunies.
Tout au long des deux journées, plusieurs troupes itinérantes animent la cité en simultané : les Goliards, la Trybu nomade, les Baladins de Méliador, Kroquelalune, Vidofnir ou encore Le murmure des chemins se déplacent de place en place, de la fontaine au parvis de la basilique, pour des performances musicales, contées ou acrobatiques. Les tavernes proposent festins et convivialité tout au long du week-end.
L'événement ne se limite pas au spectacle : Maistre Nicodème propose deux conférences récurrentes en salle Sud (mairie), sur les soins au Moyen Âge et les histoires de revenants. Une plongée dans les croyances et pratiques de l'époque, accessible à tous. Une conférence sur le patrimoine religieux architectural de Saint-Maximin est également prévue le samedi à 11h, dans la sacristie de la basilique (sur réservation à la mairie).
Pour les enfants : dessin et photo en concours
Les plus jeunes peuvent participer au concours de dessins "Dessine-moi un chevalier ou une princesse" : les œuvres sont à déposer en mairie avant le vendredi 24 avril, ou à l'accueil de la fête le samedi 25. Un cadeau surprise est à gagner. Les familles sont aussi invitées à participer au concours photo en envoyant leurs plus beaux clichés à com@st-maximin.fr avant le jeudi 30 avril.
Fête Médiévale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 — ouverture à 10h
Entrée libre — animations en centre-ville
Le programme complet est ici :