Neuroplanète 2022 : se remettre la tête à l’endroit !
Écrivains, médecins, scientifiques, sportifs de haut niveau : une fois encore, le forum du « Point » consacré aux neurosciences accueille des têtes bien pleines à Nice !
Conférence - 09:45 - 10:00
Inauguration officielle
Avec Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur
Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point
Conférence - 10:00 - 10:40
À venir
Conférence - 10:45 - 11:15
Mental d’acier : faute de pouvoir courir, j’ai pédalé
Médecin généraliste, elle est née avec une malformation au pied, à la cheville et une différence de longueur importante entre les deux jambes. Son rêve d’enfant était de devenir une sportive de haut niveau, mais elle n’y croyait guère, en raison de son handicap. À 18 ans, elle intègre la santé navale à Bordeaux. En 2017, on lui offre un dossard pour une étape du Tour qu’elle achève après 9h23. Elle se découvre alors une passion pour le vélo. Double médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021, c’est l’actuelle vice-championne du monde de paracyclisme sur piste, épreuve du 500m départ arrêté. Elle prépare Paris 2024.
Avec Marie Patouillet, médecin généraliste, Vice-championne du monde de paracyclisme sur piste, épreuve du 500m départ arrêté
Atelier - 11:00 - 12:00
Pour une médecine centrée sur la personne et non la maladie
C’est le but de la médecine intégrative, dont une unité vient d’être ouverte au CHU. Cet atelier montrera l’intérêt d’aborder la médecine de façon globale et permettra de répondre à des questions aussi variées que : l’alimentation a-t-elle une influence sur la dépression ? Une psychose peut-elle être déclenchée par la pollution de l’air ? Un patient guérit-il mieux quand il voit des arbres ? Pourquoi l’amour est bon pour la santé ?
Avec Michel Benoît, responsable du service de psychiatrie du Chu de Nice
Lysandre Blanckeman, infirmière responsable de l’éducation thérapeutique en infectiologie
Véronique Mondain, infectiologue et responsable du Département de Médecine Intégrative du CHU de Nice, formée à l’hypnothérapie médicale et la phyto-aromathérapie
Conférence - 11:20 - 12:05
À venir
Conférence - 12:10 - 12:45
Maladies psychiques : à quand la fin des tabous ?
Parmi les très nombreuses personnes qui reconnaissent avoir déjà souffert de troubles psychologiques, la moitié seulement a consulté spécifiquement pour ce type de problème. Deux causes principales : la difficulté d’ « avouer » leur mal et celle de trouver la bonne solution, parmi la pléthore de possibilités (pas toutes adaptées, efficaces, ni même parfois très sûres). Si le Covid a permis de lever un certain nombre de tabous, il reste maintenant à simplifier et sécuriser les parcours thérapeutiques. C’est désormais possible et on vous explique comment.
Jérôme Palazzolo, psychiatre et psychothérapeute libéral à Nice et chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales) Université Côte d’Azur
Caroline Touizer, directrice du LAB Innovation Santé de Santéclair
Elyane Vignau, rédactrice en chef digitale de Psychologies et responsable du projet MonPsy
Dédicace - 12:45 - 13:15
Jérôme Palazzolo
Psychiatre, chef de service AP HP et auteur de :
Ma bible des Thérapies cognitives et comportementales, 2021
La psychologie positive, 2020
Gérer les conflits et l’agressivité au quotidien, 2019
Conférence - 14:00 - 14:45
Les secrets de la réussite dévoilés
On ne naît pas tous avec « la petite cuillère en argent » de la gagne dans la bouche. Ni dans un environnement favorable, ouvert aux explorations, aux idées novatrices et propice au dépassement de soi. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe des « trucs » pour réussir à se surpasser, pour exploser les plafonds de verre. Et si vous souhaitez changer, mais que cela vous parait un monde, que vous ne savez ni comment faire, ni par où commencer, des professionnels peuvent vous y aider.
Avec Caroline Bonhomme, psychologue clinicienne à Nice
Cédric Messina, multi-entrepreneur niçois (agence ComBack, My coach, Okaia …), vice-président du Comex40 du MEDEF
Nathalie Rozborski, directrice générale marque et RSE de la Maisons du Monde, auteur de Je veux tout, chez Marabout
Conférence - 14:50 - 15:40
Etre zen, ça s’apprend : on vous le prouve !
Neuf Français sur dix se disent stressés et la pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé … Et pourtant ce n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de combattre cet état seul, mais à condition d’être bien accompagné. En deux mois de travail, il est possible de réapprendre à son cerveau à se reconditionner pour retrouver le chemin du calme, notamment grâce à l’auto-hypnose. Une solution efficace pour arrêter de penser et faire face aux angoisses, aux attaques de panique et aux phobies.
Avec Benjamin Lubszynski, praticien en psychothérapies brèves, hypnothérapeute, coach, créateur de la chaîne You Tube d’hypnose et auteur de Etre zen, ça s’apprend (Rocher)
Atelier - 15:00 - 15:45
Quelques recettes pour entreprendre… et réussir
Tous ceux qui ont un projet en tête ont envie de le soumettre à des personnes qui ont fait leur preuve, de le valider et d’avoir les meilleurs conseils pour augmenter leurs chances de le mener à bout. Ou, au moins, d’éviter un échec cuisant. Avis et conseils d’un entrepreneur à succès
multirécidiviste.
Avec Cédric Messina, multi-entrepreneur niçois (agence ComBack, My coach,
Okaia …), vice-président du Comex40 du MEDEF
Dédicace - 15:00 - 15:30
Franz-Olivier Giesbert
Journaliste et auteur de :
Le Sursaut, 2021
L’Américain, 2004
Conférence - 15:45 - 16:35
Tribunal et psychiatrie : coupable mais pas responsable
L’expertise psychiatrique est un moment clé lors des procès devant la cour d’assises. Car c’est alors que sont abordées les questions d’irresponsabilité pénale et d’abolition du discernement. La récente affaire Sarah Halimi, dont le meurtrier avait consommé du cannabis avant son terrible geste, en est un exemple flagrant. Pour le très célèbre psychiatre, un acte criminel n’est jamais identique à un autre et l’expertise reste essentielle à la vie sociale dans les Etats de droit, car on ne juge pas les fous quand ils ne peuvent répondre de leurs actes. Les autres, oui.
Avec Daniel Zagury, professeur honoraire de psychiatre, expert près de la cour d’appel de Paris et auteur de Comment on massacre la psychiatrie française (L’Observatoire)
Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain
Dédicace - 16:00 - 16:30
Benjamin Lubszynski
Praticien en psychothérapies brèves, hypnothérapeute, coach, créateur de la chaîne YouTube d’hypnose et auteur de :
Etre zen ça s’apprend, 2021
Bien dormir ça s’apprend, 2020
Conférence - 16:40 - 17:25
Guillaume Néry : plongez sous le crâne d’un champion de l’apnée
Ils se sont rencontrés à Neuroplanète il y a cinq ans. Steven (spécialiste mondial du cerveau, connu pour ses travaux sur la conscience et le coma) a voulu mener des recherches sur le cerveau de Guillaume, en apnée. Pour cela, celui qui a battu à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur et qui a arrêté la compétition en 2015 à la suite d’un accident, a notamment passé 7 minutes en apnée dans un appareil à IRM. Il a aussi subi d’autres examens, pour évaluer les effets de l’interruption prolongée de la respiration sur le cerveau. Tous deux commenteront ces études et les enseignements qu’il est possible d’en tirer.
Avec Steven Laureys, neurologue au CHU de Liège, chercheur au centre interdisciplinaire du GIGA Consciousness/Coma Science Group et Professeur-invité au Centre de recherche CERVO (Laval, Québec)
Guillaume Néry, apnéiste niçois, double champion du monde
Atelier - 17:30 - 18:15
Rencontre avec Guillaume Néry, l’apnéiste le plus célèbre de France
L’homme qui plonge en une seule inspiration à -126m sous la surface de la mer répondra à toutes les questions sur sa pratique, son entraînement, son accident (une plongée involontaire à -139m qui aurait pu le tuer) et sa vie actuelle. Il expliquera que sa quête va désormais bien au-delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, il pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.
Avec Guillaume Néry, apnéiste niçois, double champion du monde
Dédicace - 16:45 - 17:15
Daniel Zagury
Professeur honoraire de psychiatre, expert près la cour d’appel de Paris et auteur de :
Comment on massacre la psychiatrie française, 2008
La barbarie des hommes ordinaires, 2018
L’énigme des tueurs en série, 2021
Dédicace - 17:15 - 18:00
David Foenkinos
Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français, il vient de
publier :
Numéro deux, 2022
Conférence - 17:30 - 18:15
Cerveau : dans la tête d’un homme et d’une femme
À taille égale, les hommes ont un cerveau en moyenne plus gros que celui des femmes. Mais ils ne sont (évidemment) pas plus intelligents pour autant ! Si cet organe est proportionné de manière légèrement différente selon les sexes, est-ce dû à des facteurs génétiques (chromosomes X et Y) ? Aux hormones ? A la manière dont les êtres humains sont élevés et traités selon leur sexe ? A une combinaison des trois ? Autant de questions qui interpellent toujours les spécialistes. Tout comme celle de savoir si ces différences ont des conséquences sur le fonctionnement cognitif des hommes et des femmes.
Avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure
Julie Bakker, université de Liège, Département des sciences biomédicales
et précliniques, biologie de la différenciation sexuelle du cerveau
Conférence - 18:20 - 19:15
Dans la tête de David Foenkinos
David Foenkinos, romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français, il vient de publier Numéro deux (Gallimard).
Entretien avec Christophe Ono-Dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point
Conférence - 10:00 - 11:00
Le cerveau comme vous ne l’avez jamais vu
Si, comme le confessent les spécialistes, voir son propre cerveau pour la première fois est une expérience émouvante et intime, regarder ceux des autres est passionnant. D’autant plus que, au fil des ans, la boîte crânienne est devenue de plus en plus transparente, que les examens permettent de visualiser les différentes régions, les divers composants et les maladies de cet organe pas comme les autres. Il en est de même pour les zones impliquées en fonction des activités, et cela dès le plus jeune âge.
Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS et directrice de l‘équipe de Neuro-imagerie du développement, Inserm U562 à NeuroSpin(Centre CEA de Saclay)
Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive et auteur de Face à face avec son cerveau, chez Odile Jacob
Dédicace - 11:00 - 11:30
Stanislas Dehaene
Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie Cognitive et auteur de :
Face à face avec son cerveau, 2021
Conférence - 11:10 - 11:55
Troubles Dys : vos enfants peuvent s’en sortir !
Ces « troubles cognitifs spécifiques » toucheraient 6 à 8 % des jeunes français. Qu’il s’agisse de dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ou encore de dyscalculie, ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et ils persistent à l’âge adulte. Ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Ils peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants pour permettre aux jeunes concernés de bénéficier d’un soutien approprié.
Avec Jérôme Bianchi, neuropsychologue (Nice)
Marianne Deletang, présidente de la Fédération Dyspraxique Mais Fantastique et maman d’une jeune fille multi-Dys
Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure
Sylvain Thamié, ergothérapeute (Nice)
Conférence - 12:00 - 12:45
Parkinson, TOC, dépression… thérapies d’aujourd’hui et de demain
Cela fait maintenant 30 ans que des neurochirurgiens implantent dans le cerveau de certains patients de très fines électrodes, reliées à un système électrique. Cette stimulation cérébrale profonde permet de moduler l’activité de zones bien précises pour corriger des dysfonctionnements. Les premiers bénéficiaires sont les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, de Gilles de la Tourette, de tremblements et de troubles du mouvement. Des recherches sont en cours pour combattre ainsi les douleurs chroniques, la maladie d’Alzheimer ou encore les dépressions.
Avec Stephan Chabardès, neurochirurgien, chef du service de neurochirurgie au CHU Grenoble Alpes, Directeur médical de Clinatec, Professeur à l’UGA, pour le projet NIR Parkinson : ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson en créant un système de neuro-protection
Denys Fontaine, neurochirurgien, chef du Pôle des Neurosciences Cliniques au CHU de Nice, président de la Société Française de Neuromodulation
Frédérique Jaboulay, ancienne infirmière, souffrant de la maladie de Parkinson, opérée en janvier 2021 (Nice)
Dédicace - 12:00 - 12:30
Jérôme Bianchi
Neuropsychologue et auteur de :
IdentiDys, 2020
Dédicace - 13:30 - 14:00
Laurent Cohen
Professeur de neurologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM), auteur de :
Le parfum du Rouge et la Couleur du Z, 2020
Conférence - 14:15 - 14:55
Le rouge a son parfum… Qu’en dit le cerveau ?
Les neurologues sont parfois confrontés à des histoires étranges qui vont bien au-delà de l’anecdote. Mais qui révèlent les rouages mêmes de notre esprit et qui posent des questions auxquelles les neurosciences et l’imagerie cérébrale apportent de plus en plus de réponses. Témoins cette femme qui associait les couleurs à des odeurs, cet homme qui ne reconnaissait plus les visages, même ceux de son épouse et de ses enfants ou cette femme devenue incapable d’utiliser les objets du quotidien, comme des ciseaux ou une fourchette.
Avec Laurent Cohen, professeur de neurologie à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM)
Atelier - 14:00 - 14:45
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chamanisme
Le chaman serait un intercesseur, capable d’entrer en relation avec les non-humains afin de les mettre à contribution pour soigner. C’est lui qui « aspire » la maladie pour l’expulser, devenant pour l’occasion une extension de la personne. Démonstration de l’effet de la percussion de bols tibétains sur les tensions et les blocages émotionnels.
Avec Pasang Lama, chaman népalais
Gaëlle Grandon, réalisatrice du documentaire Le chaman et la médecin
Conférence - 15:00 - 16:00
Douleur : un chaman fait vibrer des patients au CHU de Reims
La médecine dite conventionnelle s’oppose de moins en moins à d’autres formes de médecine, souvent très anciennes et pratiquées dans des pays éloignés du nôtre. Certes, ces dernières échappent souvent aux champs de la science et de la connaissance occidentale, mais elles peuvent aider certains patients. Agir en complémentarité. Un chaman népalais a relevé le défi en venant travailler dans le centre antidouleur d’un CHU français. Retour sur cette expérience peu banale, images à l’appui.
Avec Frédérique Arndt, anesthésiste, algologue et hypnothérapeute au CHU de Reims
Gaëlle Grandon, réalisatrice du documentaire Le chaman et la médecin
Pasang Lama, chaman népalais
Dédicace - 16:00 - 16:45
Eric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien, il vient de publier le tome 2 de :
La Traversée des temps (Albin Michel)
Atelier - 15:00 - 15:45
Dans la peau d’un Dys
Avez-vous déjà tenté d’écrire avec la main gauche si vous êtes un droitier et l’inverse pour un gaucher ? Avec un gant de boxe ? Pouvez-vous facilement effectuer simultanément des tâches différentes avec les deux mains ? Grâce à cet atelier, la Fédération Dyspraxique Mais Fantastique vous permettra de mieux comprendre les difficultés posées au quotidien par les Dys, d’apprendre à les identifier et à trouver les meilleures solutions.
Matériel à prévoir : des gants de ski ou de jardinage
Avec Marianne Deletang, présidente de la fédération et maman d’une jeune fille
multi-Dys, accompagnée de plusieurs bénévoles
Dédicace - 15:00 - 15:30
Sébastien Bohler
Docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, auteurs de plusieurs livres dont :
Human Psycho, 2022
Conférence - 16:05 - 16:45
Les humains, des psychopathes vis-à-vis de la planète ?
Et si le propre de l’Homme n’était pas le rire, le langage ou l’aspiration à l’éternité, mais son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies… nous allons droit à la catastrophe. Et c’est l’humanité elle-même qui en est responsable. À force de grandir et de recouvrir toute la surface de la Terre, elle se comporte comme un cerveau géant et surpuissant, doté d’une infinité de connexions. Un cerveau qui possède les traits caractéristiques d’un psychopathe.
Avec Sébastien Bohler, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho, auteur de plusieurs livres dont Human Psycho
Antoine Pelissolo, chef de service des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevrier (Créteil), auteur de Les émotions du dérèglement climatique (Flammarion)
Dédicace - 16:50 - 17:20
Antoine Pelissolo
Psychiatre, chef de service des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevrier (Créteil), auteur de :
Les émotions du dérèglement climatique, avec Célie Massini, 2021
Vous êtes votre meilleur psy !, 2019
Conférence - 16:50 - 17:20
La stratégie du poulpe et autres exemples de bio-inspiration
Depuis des millions d’années, les animaux ont développé des comportements très innovants, pour s’adapter au mieux à leur environnement et aux menaces auxquelles ils doivent faire face : les baleineaux ont des mentors, le poulpe s’en sort souvent grâce à son agilité, le corail pratique le lâcher-prise, les primates le troc, les poissons des alliances de circonstances… Les humains s’inspirent parfois de ces modèles vertueux.
Avec Emmanuelle Joseph-Dailly, anthropologue, consultante, formatrice, conférencière, chargée d’enseignement et auteur de auteur de La stratégie du poulpe (Ed Eyrolles 2021)
Dédicace - 17:30 - 18:00
Emmanuelle Joseph-Dailly
Anthropologue, consultante, formatrice, conférencière, chargée d’enseignement et auteur de :
La stratégie du poulpe, Eyrolles 2021
Conférence - 17:25 - 18:15
Aux sources de l’humanité avec Eric-Emmanuel Schmitt
Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien, il vient de publier le tome 2 de La Traversée des temps (Albin Michel).
Entretien avec Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point