La préfecture du Var et Météo France lance une alerte météo avec une vigilance orange en raison d'un très fort coup de mistral ce lundi. Des rafales jusqu'à 130km/h pourraient être atteintes localement sur les reliefs.
Le pic est attendi ce lundi 31 janvier dans l'après midi et jusqu'en soirée.
"Ce lundi matin, un mistral de nord-ouest se lève et se généralise. Il devient rapidement fort à très fort à la mi-journée puis violent en cours d'après-midi, soufflant en rafales vers 90 à 110 km/h en toutes zones mais jusqu'à 110 à 130 km/h près des différents reliefs, et jusqu'à basse altitude.
Les secteurs les plus concernés sont autour de la Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, sur le Haut-Var et en pays de Fayence. La zone littorale depuis St-Cyr jusqu'à Sainte Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h. Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l'est du département."
La Préfecture a mis en place une disposition exceptionnelle pour un mois de janvier: Pour prévenir les risques d’incendie (au vu de l’absence de pluie depuis plusieurs semaines) et les accidents (chutes de branches ou d’arbres) un arrêté préfectoral interdit la pénétration, la circulation et le stationnement dans les massifs forestiers du Var le lundi 31 janvier 2022. Plusieurs communes comme Hyères devraient également fermer leurs parcs municipaux.
Tout emploi du feu est strictement interdit, conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 qui interdit toute forme de brûlage dès lors que le vent dépasse 40 km/h en moyenne.
- Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
- Vérifier l’ancrage des chapiteaux et barnums en vous conformant aux normes de sécurité
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
- Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
Pas d'alerte orange, pour le moment, concernant les Bouches du Rhône mais le mistral y sera également très fort: Des rafales à 90/100 km/h sont notamment annoncées dans l'après-midi et la soirée autour de Marseille, des calanques et du pays salonnais. Là aussi, en fonction de l'intensité des vents, certaines mairies pourraient prendre des arrêtés pour fermer l'accès aux massifs et aux parcs.