17/03 : Evénement annulé jusqu'à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus
L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo (1600-1867), à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Ils sont pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.
Estampes ukiyo-e : 'images d'un monde flottant' : Les ukiyo-e désignent un nouvel art de vivre, reflet des plaisirs populaires de l’ère Edo. Ces estampes montrent toute la variété technique et iconographique d’un art ancestral et fascinant. L’art de l’ukiyo-e a notamment marqué le dessin animé japonais et la bande dessinée occidentale.
Surimono : estampes rares et raffinées : Signées Hokusai, Hiroshige, Hokkei, Gakutei, entre-autres, ces estampes sont réalisées sur du papier de luxe à l’aide de techniques précieuses et sophistiquées. Destinés à des cercles restreints et tirés en un petit nombre d’exemplaires, les surimono associent le plus souvent des compositions figuratives et des textes poétiques sous forme de calligraphies recherchées.
Objets remarquables : L’exposition présente également des objets d’artisanat de l’époque, soigneusement choisis dans des collections publiques et privées.
L'écrin des chefs-d'oeuvre : La dernière salle présente une scénographie surprenante mettant en valeur 3 chefs-d'oeuvres de l’estampe présentés en rotation.
+ d'infos : caumont-centredart.com