AmphitriA, vous l'avez déjà vue? Non? C'est normal, elle est cachée au pied du Cap Sicié, en partie sous la falaise.
De la terre ferme, il est donc quasiment impossible de la voir. Par contre de la mer, on distingue ses lignes futuristes et son imposante digue de protection.
Forcément, on n'accède pas comme ça à une base secrète cachée... Pour y rentrer, on doit passer par un tunnel de 1.200 mètres. L'entrée du tunnel, est elle même bien cachée. Pour y rentrer, il faut montrer patte blanche devant les caméras. Ensuite, on descend dans ce long tunnel pour arriver directement dans notre base secrète station d'épuration.
30.000m² sur cinq niveaux: AmphitriA est une station impressionnante:
D'énormes machines, un décor de béton avec de grandes allées, des cuves (et des odeurs) étranges.
Parmi les éléments les plus spectaculaires, il y a le four « Pyrofluid » sur plusieurs étages. Il est utilisé pour brûler les boues.
(spoiler: mais pas les cadavres.)
AmphitriA, c'est donc une station d'épuration pour une métropole de 550.000 habitants. Les eaux usées y arrivent et doivent repartir vers la mer complètement propres. Il y a donc tout un processus de retraitement pour les débarasser des pollution:
- tamisage / filtration: pour éliminer les particules et les huiles
- Traitement physico-chimique
- Traitement biologique
- Traitement de l'air (émanations des eaux usées)
- Traitement des boues: elles sont notamment brûlées
- Traitement des fumées générées
A la fin de toutes ces étapes, l'eau est considérée comme propre et peut être rejetée à la mer. Conforme à la réglementation européenne avec une eau épurée à 98%, la vie est revenue devant la station: des récits artificiels ont permis de voir revenir une faune sous-marine riche.
Comme dans tout bon film d'espionnage des années 70, il y a forcément un grand tableau avec plein de petites lumières qui clignotent de partout. Et bien oui, AmphitriA possède le sien!
Bon, il ne servira pas à contrôler le lancement d'un missile intercontinental, il n'y a pas non plus de décompte avant l'autodestruction du monde. Mais par contre, on comprendra tout sur la manière dont sont traitées nos eaux usées. C'est déjà ça, et ça permet aussi de sauver le monde.
En 2014, TF1 y a tourné deux épisodes de la série No Limit produite par Luc Besson. La station d'épuration avait été le théâtre d'explosions, de coups de feu ou encore de forage.
> Plus d'informations ici
Organisées par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, les journées portes ouvertes de la station d’épuration AmphitriA auront lieu les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 à La Seyne-sur-Mer
Visites gratuites à 8h30, 10h30, 14h, 16h*.
Réservation obligatoire et gratuite au 06 70 78 21 20.
Des navettes sont mises à disposition gratuitement pour rejoindre la station depuis le rond-point de Fabrégas à La Seyne-sur-Mer (parking sous surveillance).
*Dans la limite des places disponibles.