Flottant au bord du plan d’eau, une fenêtre ouverte sur le monde qui célèbre toutes les musiques dans une atmosphère familiale, un des derniers festivals gratuits. L’édition 2024 présentera une quinzaine de groupes et embarquera près de 15 000 visiteurs sur les rives de la France, du Chili, du Bénin, du Maroc, de la Guinée, de la Colombie, la Mauritanie, de l’Afrique du Sud et du Kenya. Une scénographie et une proposition artistique qui mettront le Kenya à l’honneur, dans le cadre des JO 2024, et de l’accueil de la délégation Kenyanne au centre d’entraînement à Miramas. Une promesse simple : du bonheur sans frontière à la ferveur populaire.
11 pays, 3 jours, 13 concerts, 1 lieu, 6 déambulations musicales, 1 spectacle de rue, stands de restauration du monde, 1 installation sur l’eau, 1 espace écocitoyen, 1 installation vidéo et 1 espace exposition.
LA FANFARE VENTS MÉTIS
SWEET STREET OPERA
RÉSISTRANSE
LA FAMILLE GÉANT DÉCLARE SA FLAMME
NNAWA (France)
FANFARE MUDANZA (France)
RUMBA, BENGA TO THE WORLD (France-Kenya)
LA GANGA CALÉ (Espagne)
HOCINE BENAMEUR (France-Algérie)
JAHNERATION (France)
LA CARAVANE PASSE (France)
OLKAN & LA VIPÈRE ROUGE (France-Méditerranée)
CHU CHI CHA (France-Chili)
LA BATUCADA DE LA FAMILLE GÉANT (France)
Les déambulations festives de marionnettes géantes Des dizaines d’artistes professionnels et amateurs, dirigés par Laurent Rigaud et accompagnés des Marionnettes Géantes créées par la Cie Caramantran avec des enfants de Miramas. Un ensemble monumental qui tisse une relation onirique avec les publics dans ses déambulations urbaines et festives.
INSTALLATION EN ART VISUEL NAIROBI KIBERIAN
À travers un canevas de tissus, de photos et de vidéos, l’association Éclore raconte un voyage à Nairobi, au cœur de la capitale du Kenya. Le projet From Kiberian Eyes présente Kibera à travers les perspectives de ses artistes et de leurs projets, mais aussi par le prisme des rêves de ses habitant(e)s, qui participent à faire évoluer la narration sur cette terre d’Afrique et à montrer la puissance résolument émancipatrice de l’art et des cultures. Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Miramas et le Kenya à l’occasion des Jeux Olympiques.
ATELIER PHOTOS LA TRIBU MIRAMASSAÏ
Souriez, vous êtes bienvenu(e)s dans la tribu ! Tribu sans frontière, ouverte sur le monde, Nuits Métis invite ses publics et artistes à intégrer le grand album photo de la tribu Miramassaï. Un atelier de prises de vue participatif.
>Infos : festival.nuitsmetis.org