Edifié en 1862, l’Opéra de Toulon est un édifice qui a miraculeusement traversé le temps et les bombardements mais qui doit aujourd’hui bénéficier d’importants travaux pour le renforcer pour l es années à venir.
Que ce soit dans le désamiantage, la restauration des façades ou la réhabilitation de locaux de travail et techniques, c’est un important chantier de 36 mois et 38 millions d’euros qui démarre cet automne. Du moins, la phase concrète des travaux, puisque les études et appels d’offres ont déjà été initiés depuis deux ans. La livraison des travaux est prévue pour la fin 2027 ; avec deux phases de travaux et 32 lots pour autant de corps de métiers et d’entreprises impliquées sur ce chantier.
L’Opéra de Toulon est un bijou du centre ville, et notamment autour de deux axes principaux :
C’est tout d’abord son intérêt artistique, avec un volet de travaux autour de l’amélioration des outils pour faciliter la scénographie et la création des artistes. Les installations scéniques vont ainsi être revues en profondeur, mais aussi réhabilitation de la salle de répétition, située au dessus de la grande salle, sous le plafond. Cela inclut aussi une amélioration des espaces de travail pour le personnel et les artistes (rénovation des loges et des bureaux…)
Ce bâtiment qui a presque 160 ans a aussi un grand intérêt patrimonial. L’enjeu des travaux est de conserver et solidifier la beauté du bâtiment et de ses nombreux décors. Le chantier de mise en valeur patrimonial est donc au cœur de ces travaux, que ce soit concernant les façades, les décors intérieurs, et notamment ceux de la grande salle, du hall et des déambulatoires.
Enfin plusieurs autres enjeux sont également importants, notamment pour sécuriser l’édifice, avec la réhabilitation de locaux techniques, les mises aux normes, une refonte complète des équipements techniques électriques et du chauffage. Malgré son âge, les enjeux de performances environnementales sont aussi travaillés.
Le dernier enjeu n’est pas secondaire : il s’agit aussi d’améliorer les conditions d’accueil du public, y compris les questions d’accessibilité.
Le budget global des travaux s’élève à 38 millions d’euros TTC, porté principalement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en espérant cependant des financements externes permettant de couvrir environ la moitié de ce budget, notamment par le Département du Var et la Région Sud. Des demandes de subventions sont en cours d'instruction.
En attendant la fin des travaux, l’Opéra poursuit sa programmation artistique en se délocalisant dans les autres équipements culturels de la Métropole : Zénith, Liberté, Palais Neptune, Châteauvallon ou encore le Parc de la Méditerranée à Six Fours les Plages durant l’été.
Crédits photos: TPM O.Pastor & architecte Fabrica Traceorum