A 24 ans, il faisait déjà la première partie de Jacques Higelin au Printemps de Bourges., puis en 1987, il anime la première partie de Peter Gabriel au Madison Square Garden de New York.
L’année suivante, il participe à la tournée mondiale d’Amnesty international ‘’Human Rights Now’’. À force de côtoyer toutes ces stars de renommée internationale, notamment Sting, Peter Gabriel, Paul Simon ou Tracy Chapman, le "Le Petit Prince de Dakar" accède à la cour des grands et devient, après cette aventure, une vedette planétaire. Son tube mondial "7 seconds", avec Neneh Cherry, assoit sa réputation internationale.
En 2007, Youssou NDour est élu par le magazine Times parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde. En 2011, il sort un album « Dakar Kingston » en hommage a Bob Marley.
Youssou NDour a été nommé ministre de la Culture et du tourisme du Sénégal en avril 2012. Il est aujourd’hui Ministre conseiller auprès du président de la République et reprend les tournées dés que ça lui est possible...