chargement en cours

Tourisme, une fréquentation en légère baisse cet été pour la région

Malgré l'Euro, la fréquentation touristique de la région PACA est en légère baisse cet été. L'attentat de Nice a particulièrement impacté l'arrivée des touristes internationaux.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/09/2016
Tourisme, une fréquentation en légère baisse cet été pour la région

Christian Estrosi a présenté ce mercredi un premier bilan de la saison estivale dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le nombre de nuitées a baissé de 3%, s'élevant à 105 millions sur les mois de juillet et d'août contre 108 millions l'an dernier, une année record.

La baisse est particulièrement sensible dans le secteur du luxe qui accuse une chute de 18% de sa fréquentation sur la Côte d'Azur. Ce sont les touristes étrangers qui ont le plus fait défaut cet été, notamment après l'attentat du 14 juillet. Ainsi les arrivées à l'aéroport de Nice affichent par exemple une chute de 52% sur la clientèle chinoise, 45% sur les Japonais ou encore 34% sur les Russes. A contrario, les européens du sud sont davantage présents. Ainsi à Marseille, l'Office du Tourisme a enregistré une légère hausse des clientèles italiennes et espagnoles.

Inquiétudes et plan d'action pour l'année 2017

"Plus largement, il y a une perte de confiance des touristes internationaux dans la destination Provence Alpes Côte d’Azur, qui, si elle ne s’est pas traduite par des annulations en nombre dès l’été 2016 pourrait, par contre, avoir un gros impact sur les futures réservations de vacances 2017." explique Christian Estrosi.

Des actions sont menées pour rassurer les professionnels avec des aides directes de la région (Fonds Régional de Garantie et Prêt à Taux zéro). Deux campagnes de communications sont aussi programmées : l'une à destination du public "de proximité" (région et France) à hauteur de 200.000€ et une autre à l'international, à hauteur de 800.000€. Le président de la région souhaite que le gouvernement finance cette action, comme il l'a fait pour Paris après l'attentat de novembre pour le même montant.

Christian Estrosi tire à boulets rouges sur la "concurrence déloyale" d'Airbnb

L'économie collaborative est dans le viseur du président de la région. Une partie de la baisse de la fréquentation des hôtels a été transférée via les réseaux de location entre particuliers comme Airbnb.

Christian Estrosi souhaite mettre un place un plan de lutte anticoncurrentielle contre la plateforme au niveau de la région comme il l'a déjà mis sur la métropole de Nice Côte d'Azur. "Je souhaite me positionner fortement contre cette concurrence pour plus de justice et d'équité" a t'il précisé. Des actions devraient être menées pour généraliser la collecte de la taxe de séjour. Christian Estrosi réflechit également à la mise en place d'un label de qualité, reconnaissant au passage, que certains professionnels du tourisme n'offrent pas, eux aussi, un niveau de qualité digne de la région.

Marseille, un été à l'équilibre

Pour Marseille, le bilan est mitigé. Juin et juillet ont été portés par l'Euro avec une hausse notable de la fréquentation. C'est notamment le cas des supporters étrangers. S'ils ont été parfois turbulents, ils ont permis d'enregistrer une hausse de 60% de la fréquentation étrangère en ville durant cette période.

Par contre le mois d'août a été plus difficile. "Le mois d'août a été légèrement en baisse suite au 14 juillet. On a eu quelques annulations au mois d'août." affirme Dominique Vlasto, l'adjointe au tourisme. "On enregistre une baisse de l'ordre de 1 à 2%, notamment sur les hôtels 2 et 3 étoiles".

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.