Jean Claude Maes fut un artiste singulier, au confluant de plusieurs arts auxquels il consacra sa vie : la scénographie, le cinéma d’animation et les arts plastiques (peinture, céramique). Cependant, l’art qui les sous-tend tous, celui qui fut la constante de sa ligne artistique, celle qui fut et reste le socle de tous ses autres modes d’expression, fut la peinture.
Emanuel Proweller (1918-1981) est né à Lwow en Pologne. En 1948, il vient s'installer à Paris qui est selon lui la "capitale de la peinture". Il est considéré comme un précurseur de la Nouvelle Figuration. Il se pose comme à contre courant des tendances artistiques de son époque. L’originalité de son oeuvre surprend et intrigue.
De l’abstraction géométrique la plus radicale, jusqu’à la figuration et la plenitude d’une apparente simplicité, l’artiste recrée le monde, son monde. A-plats de couleurs, extrême économie d’éléments descriptifs, rigueur du trait, organisation purement plastique : ses toiles vont à l’essentiel, à ce qui vaut la peine d’être vécu.