L’Orchestre Philarmonique du Pays d’Aix junior est né il y a trois ans d’une formidable rencontre entre Sophie Vallauri, présidente de l’association « Saisis ton kairos » et Jacques Chalmeau, chef d’orchestre entre autres de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix. l’OPPA Junior permet dès le plus jeune âge, de jouer au sein d’un orchestre symphonique et de travailler dans des conditions professionnelles. Cette expérience est unique sur le territoire.
Alors, pourquoi un orchestre symphonique dans un programme de « musiques actuelles » ? Parce que l’OPPA et ses animateurs œuvrent avec obstination pour sortir la musique classique de ces clichés qui lui collent à la peau, et souhaitent la faire entendre par le plus grand nombre, dans des contextes qui ne lui sont pas forcément dédiés.
Voici de 70 à 80 jeunes musiciens « classiques » mais pas seulement. Ils ont entre 10 et 20 ans, ils viennent des écoles de musique et des conservatoires de la région. Ils nous proposent un programme ludique et de leur époque, construit autour de « tubes » de la musique classique que chacun reconnaîtra, parce qu’ils sont souvent utilisés par le cinéma et la publicité, de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par exemple à de nombreux extraits de musiques de films comme Star Wars.