Une vingtaine d’évènements, concerts, spectacles, danse, installation, rencontres, récitals, opéra noise... se déroulent dans une dizaine de lieux, proposant de nombreuses créations mêlées à une exploration inventive du répertoire récent.
-----
Après 2013, le «festival les musiques» 2014 retrouve sa forme originelle caractérisée par sa durée d’environ 10 jours, sa programmation éclectique, ses soirées particulières construites sur mesure et ses salles réparties dans toute la ville de Marseille.
L’essentiel est de donner la musique à entendre à tous.
En combinant les arts, les disciplines, les lieux, les formes et les genres, le festival n’a qu’un seul but : faire découvrir et faire aimer les musiques de création d’hier et d’aujourd’hui.
Tout s’y adjoint.
L’ouverture éclatante avec deux orchestres invités (Avignon et Cannes), qui sur toute une soirée, nous conduira d’un lieu à l’autre dans la Friche La Belle de Mai ; des vis-à-vis entre le texte et la musique (Bernard Cavanna / Louis-Ferdinand Céline, Frédéric Pattar / conte japonais, Georges Boeuf / Jean Giono) ;
d’autres regards portés sur la musique par la danse (Mathilde Monnier et Anne Teresa De
Keersmaeker) ;
tout nous portera à écouter, lors de parcours entrelacés dans la couleur de mai, les musiques de Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Gérard Grisey... de 40 compositeurs entre répertoire et émergence.
Un appel lancé dans la résonance de la mémoire, pour que si fragile, elle se laisse à l’oubli.
Christian Sebille
directeur du gmem-CNCM-marseille