chargement en cours

Les bateaux antiques de retour au Musée d'Histoire de Marseille

Ce jeudi 17 avril, les bateaux antiques sont arrivés au Musée d'Histoire de Marseille. En pleins travaux, le musée doit ré-ouvrir en septembre 2013.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/04/2013
Les bateaux antiques de retour au Musée d'Histoire de Marseille

C'est un événement historique : Les bateaux antiques sont de retour au port. Cinq d'entre eux étaient partis à Grenoble pour être restaurés et préparés à leur installation dans le Musée d'Histoire de Marseille. Des travaux très spécifiques ont été entrepris afin d'assurer leur bonne conversation et de les exposer à l'air libre au public. Laurent Vedrine, le conservateur du musée explique que la technique consiste soit à retirer toute l'eau des bois, soit à la remplacer par une résine.

Ce mercredi 17 avril, c'est un chantier exceptionnel qui a été mis en place pour les transporter. Une grue venue spécialement de Strasbourg a été installée au milieu de l'avenue Barbusse afin de transporter les impressionnantes caisses de bois renfermant les précieux navires. Contrairement à Arles, où une barge va être reconstituée, ici les bateaux sont transportés entiers.

Les cinq bateaux sont donc de retour là où ils ont été retrouvé, dans le port antique de la cité phocéenne. Ils rejoignent un sixième bateau resté dans le musée protégé durant les travaux. "Ce sont mille ans de construction navale que le public pourra découvrir, c'est un ensemble unique au monde" explique Laurent Vedrine. Parmi les bateaux exposés, le plus ancien date du 6e siècle avant J.C. Cette embarcation destinée à la pêche au corail devait être utilisée par les tous premiers habitants de la ville.

En travaux depuis plusieurs mois, le Musée d'Histoire de Marseille vit une profonde rénovation. Agrandi et modernisé, il devrait normalement réouvrir ses portes le 4 septembre 2013. Initialement prévu pour l'année européenne de la culture, le chantier a pris du retard ; le musée ne pourra donc y participer que sur quelques mois.

JBF

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.