chargement en cours

Une tortue marine choisit l'anse Tabarly à Toulon pour pondre

C'est la jolie histoire de la semaine à Toulon. Dans la nuit du 14 au 15 juillet, alors que les derniers feux d'artifice de la fête nationale venaient de s'éteindre, une scène originale s'est jouée au coeur du Yacht Club de Toulon, situé dans l'anse Tabarly, avec la ponte d'une tortue Caouanne.

Publié par Sara Mazroui le 17/07/2026 - Mis à jour le 17/07/26 22:12
Une tortue marine choisit l'anse Tabarly à Toulon pour pondre : la folle surprise du 14 juillet !

C'était mardi soir, alors que raisonnait au loin le feu d'artifice de Toulon, une personne qui passait toute sa soirée sur la plage a soudainement remarqué quelque chose d'insolite : une tortue marine Caouanne d’environ un mètre, tranquillement remontée sur le sable pour accomplir son rituel de ponte… juste sous un catamaran ! Un spot pour le moins étonnant dans cette jolie anse naturelle des plages du Mourillon.

publicite

Opération "protection maximale"

Depuis, c'est l'effervescence  au Yacht Club. Pour que les œufs éclosent en toute tranquillité d'ici 45 à 70 jours, il faut les protéger des humains, mais surtout des animaux tels que des chiens ou renards. En collaboration avec le club, des barrières ont été installées par la police municipale pour mettre le site en protection.

Et la suite s'organise déjà pour les semaines à venir. Sidonie Catteau de l'association Emergence qui s'occupe notamment de l'étude et la protection des tortues marines, explique que tout est prévu pour sécuriser l'avenir des futurs bébés : le site va être équipé d'une caméra de surveillance et un petit chemin balisé sera mis en place pour guider les tortillons directement vers la mer à leur sortie. Le sol de l'anse Tabarly étant composé d'un sable fin mais mêlé de nombreux galets et cailloux, ce coup de pouce ne sera pas de trop pour éviter qu'ils ne se retrouvent bloqués. Bien évidemment, le catamarant sous lequel elle a pondu ses oeufs a été délicatement retiré.

Pourquoi l'anse Tabarly ?

C'est une grande première pour Toulon, mais ce phénomène de ponte devient de plus en plus fréquent en Occitanie et dans notre région Sud. Alors, pourquoi nos plages séduisent-elles ces dames ? Selon Sidonie Catteau, il est encore un peu précoce pour le savoir car cela reste très sporadique, mais deux hypothèses se détachent : soit les tortues cherchent à étendre leur territoire de ponte, soit elles cherchent des zones où la température est plus fraîche.

Une chose est sûre : ces animaux ont une mémoire incroyable et une fidélité au site à 1000 km près lors de l'arrivée des femelles. Si les bébés survivent, ils pourraient bien enregistrer la "signature" de l'anse Tabarly et revenir y pondre à leur tour lorsqu'ils auront atteint leur majorité sexuelle… dans une vingtaine d’années !

Que faire si on aperçoit une tortue marine sur une plage ?

Ouvrez l'œil ! Si vous aussi, vous croisez des traces suspectes au petit matin ou une tortue sur le sable, ne la dérangez pas et contactez vite le réseau tortues marines au 06.16.86.26.86.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.