À travers plus de soixante-dix œuvres, l’exposition "Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Miro... Les Ateliers de la Modernité" souligne les nombreuses techniques de gravures utilisées par les artistes édités par Maeght. Vernissage le 30 janvier à 18h.
Modernité est le maître mot de cette exposition réalisée en partenariat avec la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Modernité des artistes présentés d’abord : de Braque à Del Re, sans oublier Chagall, Calder, Miró, Giacometti, Riopelle, Rebeyrolle, Tàpies... Une grande partie de la création du XXe siècle se dévoile sous le prisme particulier, intime et expérimental, de la gravure.
Travail artisanal par excellence, sans garantie de réussite, propice aux tentatives, aux erreurs, aux répétitions, la gravure est un terrain de jeu pour ces artistes qui bouleversent les codes établis.
Modernité également que celle du couple d’éditeurs, marchands et collectionneurs Aimé et Marguerite Maeght dont la Fondation éponyme, partenaire de l’exposition, prête une partie de sa collection de gravures originales d’artistes parues chez Maeght Editeur.
Le parcours se déploie en 6 sections marquées par les figures tutélaires de quelques artistes compagnons de route d’Aimé Maeght : Marc Chagall, Georges Braque, Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti et d’autres. Dans chacune de ces sections, les gravures des artistes sont mises en relation avec une œuvre d’un autre medium – sculpture ou peinture – soulignant la place significative de la technique de la gravure. De la même manière, des lithographies d’autres artistes sont présentées comme un dialogue dans chaque section.
Sur réservation uniquement au 04.94.36.47.86 ou resamusees@mairie-toulon.fr
Les activités sont soumises au règlement des frais d’entrée de l’exposition sans surcoût
Jeudi 5 février et mardi 28 avril de 17h à 18h
Mardi 10 février et vendredi 3 avril de 12h30 à 13h30
Jeudi 12 mars de 14h à 16h
Jeudi 19 mars de 17h à 18h
Intervenante : Hélène Bonafous, spécialiste des estampes anciennes et modernes
Jeudi 26 février - Atelier création de fanzine et linogravure avec Laëtitia Romeo et Théo Martin (2 sessions : de 13h30 à 16h ou de 14h15 à 16h45)
Samedi 11 avril de 14h à 16h30 - Atelier gravure pour adultes avec Cyril Besson
Mardi 14 avril - Atelier création de tote bag et upcycling avec Laëtitia Romeo et Théo Martin (2 sessions : de 13h30 à 16h ou de 14h15 à 16h45)
Gravé. Estampes du Musée d'Art de Toulon
Cabinet d'Arts graphiques, du 31 janvier au 3 mai (entrée gratuite)
En simultané de l'exposition Les ateliers de la modernité, les collections d'estampes de la collection du Musée d'Art se déploient au cœur d'une exposition dossier dans le cabinet d'arts graphiques du musée.
L'exposition révèle le fonds méconnu du musée afin de questionner à travers une trentaine d'œuvres les enjeux techniques et artistiques du multiple en art, sous le prisme de son utilisation de la fin du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine.
Elle a pour ambition de révéler le rôle fondamental joué par la gravure au sein de l'histoire de l'art.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h
Tarifs
- 7 € par personne pour l'accès public à l'exposition les ateliers de la modernité
-Tarif réduit à 4€ pour les groupes d'adultes à partir de 10 personnes et les étudiants au-delà de 26 ans (hors campus de Toulon la Garde et étudiants en art et histoire de l'art), les membres des associations d'amis de musées.