chargement en cours

Conversation sous les étoiles : un rendez-vous exceptionnel autour de Vénus à Arles sur le toit-terrasse du MDAA

Le 21/08/2026 - Arles - Musée départemental Arles Antique
Terminé
Published by Jean-Baptiste Fontana on 20/08/2026 - Updated on 20/08/26 19:32
Conversation sous les étoiles : un rendez-vous exceptionnel autour de Vénus à Arles sur le toit-terrasse du MDAA

Le Musée départemental Arles antique invite le public à prendre de la hauteur pour une soirée exceptionnelle consacrée à Vénus et à l'astronomie. Le vendredi 21 août à 20h, le tout nouveau toit-terrasse du musée accueillera " Conversation sous les étoiles ?" Le rendez-vous de Vénus ", en partenariat avec le festival Arelate, qui célèbre cette année ses 20 ans.

C'est un alignement des planètes : une exposition sur la Vénus d'Arles, un astrophysicien invité et un toit-terrasse du musée rénové. Conversation sous les Etoiles, c'est un rendez-vous inédit proposé ce vendredi soir au Musée de l'Arles Antiques sur les rives du Rhône à Arles.

Face au ciel arlésien, Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et écrivain, échangera avec Alain Charron, conservateur en chef, responsable des collections et directeur adjoint du musée. Cette rencontre à deux voix permettra de prolonger la découverte de l’exposition Le Passage de Vénus, actuellement présentée un étage dessous, au coeur du musée.

La soirée sera consacrée à Vénus, à l’histoire de l’astronomie et à la fascination que les hommes portent depuis toujours au monde céleste. Le public pourra également participer à la conversation et poser ses questions aux deux spécialistes.

Une incroyable aventure scientifique autour de Vénus

Jean-Pierre Luminet reviendra notamment sur l’épopée scientifique racontée dans son ouvrage *Le Rendez-vous de Vénus*.

Pendant plusieurs siècles, savants et astronomes se sont lancés dans une véritable aventure aux quatre coins du monde afin d’observer le passage de Vénus devant le Soleil.

Ces observations avaient notamment pour objectif de déterminer avec davantage de précision la distance entre la Terre et le Soleil. Une histoire qui permet de croiser science, aventure humaine, astronomie et patrimoine, dans le prolongement de l’exposition actuellement visible au musée.

Un second rendez-vous est prévu le 2 septembre à 20h. Cette nouvelle rencontre s’intéressera cette fois au rapport des Romains aux étoiles et au monde céleste, à leurs représentations ainsi qu’aux noms qu’ils donnaient aux astres.

Un musée rénové et ouvert sur l’extérieur

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir autrement le Musée départemental Arles antique, qui vient de bénéficier d’importants travaux de rénovation à l’occasion de ses 30 ans, et notamment son magnifiue toit terrasse avec sa vue panoramique.

Conçu par l’architecte Henri Ciriani et ouvert en 1995, le musée a fait l’objet d’un chantier financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Département des Bouches-du-Rhône. Les travaux ont permis de restaurer l’architecture du bâtiment, d’améliorer son efficacité énergétique et de renforcer les conditions de conservation des collections grâce notamment à une meilleure isolation et au contrôle de l’hygrométrie.

La rénovation a également permis de rouvrir au public des espaces jusqu’ici inaccessibles, notamment le toit-terrasse et le patio, offrant une nouvelle relation entre le musée et son environnement.

Le toit-terrasse se distingue notamment par son motif graphique inspiré de l’héritage d’Oscar Niemeyer, architecte brésilien qui avait un temps été envisagé pour la construction du musée. Les formes courbes évoquent également le travail paysager de Roberto Burle Marx et font écho aux paysages arlésiens, du Rhône aux chemins de Camargue.

Informations pratiques

Vendredi 21 août 2026 à 20h
Musée départemental Arles antique, Arles
dès 20 h sur le toit-terrasse du Musée  - Entrée libre, dans la limite des places disponibles
En partenariat et dans le cadre du le festival Arelate

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
Musée départemental Arles antique
Avenue 1ere division France libre, presqu'île du cirque romain.
BP 205 13635 Arles cedex
Arles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.