chargement en cours

Voici à quoi va ressembler le Théâtre du Gymnase en 2027

Les travaux de rénovation du Théâtre du Gymnase à Marseille viennent enfin de commencer. La salle et l'accueil du public vont être profondément améliorés durant un chantier de près de deux ans.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/11/2025 - Mis à jour le 26/11/25 18:42
Voici à quoi va ressembler le Théâtre du Gymnase en 2027

C’est le seul grand théâtre à l’italienne de Marseille et il devenait urgent de le restaurer. Construit en 1804, le Théâtre Français qui deviendra 30 ans plus tard le Théâtre du Gymnase n’avait connu qu’une seule grande rénovation dans les années 80. Il dispose de 695 places réparties sur cinq niveaux.

publicite

Des travaux initiés suite à des faiblesses dans la structure des balcons

Détail des poutres métalliques qui posent des problèmes stucturels

En 2020, un diagnostic avait révélé une fragilisation de sa structure, notamment le premier balcon. Kévin Jorda, le directeur Études et Projets de Construction en charge du projet de rénovation explique que « la structure du balcon commençait à bouger ».

Il faut savoir que lors de la rénovation des années 80, des poutres avaient été supprimées pour améliorer la visibilité des spectateurs, remplacées par des IPN (photo ci-dessus), ces poutrelles en métal qui n’étaient pas adaptées à la charge et structure.

Après une fermeture partielle des étages en 2021, le Théâtre du Gymnase avait finalement dû cesser d’accueillir du public quelques mois plus tard. Les représentations sont actuellement délocalisées dans d'autres lieux culturels de Marseille.

Une salle entièrement rénovée

Archives du théâtre © Panorama Architecture

Le projet de réhabilitation est désormais global : les balcons vont être refaits en intégralité. Celui du premier étage sera démonté pour être restauré et être remonté ensuite sur la nouvelle structure, les trois autres étages seront eux entièrement refaits et décorés avec l’aspect originel de la fin du XIXe siècle, et notamment les décorations qui ont disparu pendant la seconde guerre mondiale.

Ces travaux vont également permettre de supprimer tous les poteaux qui soutenaient ces balcons. Le public va donc gagner en confort, même si quelques places vont être supprimées en raison de nouvelles normes. Pour Dominique Bluzet, le directeur de la société qui gère en délégation le théâtre : « On va gagner en acoustique, ce sera un vrai petit bijou, un stradivarius ! »

Le plafond va être restauré lui aussi

D’une manière générale, c’est toute la salle qui doit être rénovée, du sol avec cette vieille moquette remplacée par du parquet en bois pour une meilleure sonorisation, à la toile du plafond qui va être nettoyée et restaurée. Le grand lustre, conçu par la célèbre maison Mathieu va être lui aussi restauré grâce au mécénat de Cogedim et Assami.

Un nouvel accueil adapté à tous les publics

Le futur vestibule © Panorama Architecture

Le futur accueil © Panorama Architecture

Vue extérieure avant travaux

L’autre enjeu du chantier s’articule autour de l’accueil du public. Le théâtre sera enfin aux normes PMR, avec la suppression en partie des escaliers sur la rue. Pour cela, le seuil des portes d’entrées va être rabaissé de quelques dizaines de centimètres, pour retrouver son aspect originel.

Le hall et vestibule seront eux aussi entièrement rénovés. Place désormais à une décoration mêlant « l’authentique bleu de Marseille, associé au blanc de la pierre de Cassis et au laiton » expliquent Ignacio Tillard et Emilie Helardot, architectes de l’agence Panorama.

Ce chantier de rénovation va aussi améliorer l’acoustique du théâtre et moderniser les équipements techniques et scéniques, notamment toute la machinerie.

« C’est un chantier d’une prouesse technique exceptionnelle» explique le maire Benoît Payan en visite de chantier ce mercredi matin. « Un chantier exceptionnel pour un théâtre exceptionnel qui le méritait. L’important n’est pas de faire des paillettes, mais de retrouver l’âme de ce théâtre, avec une rénovation de très haute qualité ».

Des polémiques électorales sur le début du chantier

Le maire Benoît Payan en visite sur le chantier

Les délais de lancement de ce chantier à 18 millions d’euros ont été critiqués par Martine Vassal, la présidente de la métropole et candidate divers-droite à la mairie de Marseille.

Une critique que balaye le maire de Marseille : « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de grues que le chantier n’a pas commencé. Elle s'attendait à voir des grues pour refaire un théâtre. Des femmes et des hommes travaillent ici depuis des années.» ironise-t-il et expliquant que ce projet a nécessité beaucoup d’études préalables depuis 2020 jusqu’au lancement des travaux il y a quelques semaines.

Vue 3D du théâtre actuel © Panorama Architecture

Le financement es 18 millions d’euro est porté en très grande majorité par la ville. Seul l’Etat participe à hauteur de 1 898 000 euros. Le chantier est prévu pour durer 23 mois avec une livraison annoncée pour septembre 2027.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.