Le cirque contemporain reprend ses droits à Marseille avec La Nuit du Cirque, l’événement qui célèbre le cirque sous toutes ses formes, en France et à l’international.
Cette nouvelle édition, accueillie par Archaos – Pôle National Cirque, met à l’honneur deux spectacles forts, à la croisée du cirque, du théâtre et de la poésie du geste.
Vendredi 14 novembre 2025 – de 20h à 20h55
Archaos – Pôle National Cirque, 22 boulevard de la Méditerranée, Marseille 15e
Dès 8 ans
Ce spectacle de cirque est un acte de confession sans filtre qui lève le voile sur les réalités de la création artistique.
Marianna De Sanctis y célèbre à la fois la fragilité et la puissance de la scène, dans un témoignage intime sur la condition des femmes artistes.
Entre cirque, parole et comédie, elle expose avec force et sincérité les jeux de pouvoir, les critiques et les préjugés qui jalonnent la vie d’artiste, tout en affirmant sa liberté : être femme, mère et créatrice.
Ce cri de résilience, nourri par l’esprit #MeToo, s’adresse directement au public dans un dialogue empreint de vérité et d’émotion.
La Compagnie MDS, fondée par Marianna De Sanctis, prolonge cette démarche indépendante et introspective. Formée au LIDO (France) et à la FLIC (Italie), l’artiste développe un cirque contemporain sensible et personnel, où le hula-hoop devient un langage scénique unique.
Dimanche 16 novembre 2025 – de 15h à 15h45
Archaos – Pôle National Cirque, 22 boulevard de la Méditerranée, Marseille 15e
Dès 4 ans
VEN, qui signifie « viens » ou « ils voient » en espagnol, est un spectacle d’une intensité rare.
Sur un cercle tracé à même le sol, deux artistes explorent la tension et la complicité à travers le mât chinois, le jonglage, l’équilibre et la danse.
Leur corps devient langage, leur écoute devient mouvement. Dans ce duo épuré et poétique, chaque geste respire la confiance et la tendresse.
Plus qu’une performance, VEN est une célébration de la relation humaine, une invitation à voir avec les sens et à ressentir avec le cœur.
La Compagnie Si Seulement, fondée en 2019 par le jongleur Hugo Ragetly et l’équilibriste María del Mar Reyes, s’inspire de leur rencontre à l’École nationale de cirque de Montréal.
Leur travail explore l’humain dans toutes ses nuances, à travers un cirque intime, délicat et profondément humain.