chargement en cours

En images : un hélicoptère vient déposer la couronne de la Bonne Mère au sommet de Notre-Dame de la Garde

Un hélicoptère Super Puma est venu déposer la couronne de la Bonne Mère ce vendredi matin au sommet de la basilique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 17/10/2025 - Mis à jour le 17/10/25 10:20
En images : un hélicoptère vient déposer la couronne de la Bonne Mère au sommet de Notre-Dame de la Garde

Elle avait été descendue par ascenceur, elle est revenue par hélicoptère. Ce vendredi matin, peu avant 10 heures, un hélicoptère Super Puma de la compagnie SAF Hélicoptères, spécialisée dans les travaux aériens, a positionné la couronne de la statue de la Bonne Mère à son sommet.

Une livraison de colis au sommet de Marseille

Arrivé de Marignane, l’hélicoptère a tout d’abord récupéré le précieux colis au pied de la basilique, sur le parking, avant de le déposer, en seulement quelques secondes, au sommet de la basilique.

Sur les photos, la couronne semble petite, mais en réalité elle fait 1,5m de diamètre et pèse 150 kilos. Contrairement au reste de la statue, elle a été descendue au début du chantier pour être restaurée et re-dorée. Elle a ensuite été exposée dans la basilique durant plusieurs semaines avant son retour au sommet ce vendredi matin.

Dessinée par Eugène Lequesne et conçue par les ateliers Christofle, la couronne de la Bonne Mère n’avait jamais été démontée. Vu l’étendue de son usure, il était nécessaire de la restaurer dans les meilleurs conditions et hors du site.

Les travaux de restauration et dorure de la statue de la Bonne Mère s’achèvent progressivement, avec le démontage de l’échafaudage qui devrait débuter dès la semaine prochaine, et permettre aux Marseillais de retrouver la vision d’une Bonne Mère intégralement restaurée et plus belle que jamais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.