À travers un dialogue inédit entre collections, l'exposition Mondes Parallèles au Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky met en lumière 18 artistes venus d’horizons multiples, parmi lesquels Karel Appel, Christian Boltanski, Gaston Chaissac, Serge Dorigny, Ivan Generalic, Dorothy Iannone, Lars Fredrickson, Karen, Eva Lallement, Simone Le Carré-Galimard, Greta Pecnik, Marilena Pelosi, Zofia Rostad, Niki de Saint Phalle, Dorothée Selz, Antoni Miralda ou encore Séraphine de Senlis.
Au total, 26 œuvres – peintures, photographies, sculptures et collages – tissent des passerelles entre les sensibilités et les époques. Ces créations, issues de démarches singulières, questionnent notre rapport à l’art et à ses frontières.
En abolissant les classifications et les hiérarchies, Mondes parallèles interroge la porosité entre art naïf, art brut, art singulier, art populaire et art contemporain. Elle révèle la vitalité de ces formes d’expression souvent marginales ou confidentielles, mais profondément humaines, qui invitent à repenser la notion même de création.
Vache et homme lisant journal de Niki de Saint Phalle
Influencée par Gaudi, Dubuffet ou encore le facteur Cheval, l'artiste conue pour ses "Nanas" imagine des sculptures aussi ludiques que monumentales, remèdes à la monotonie. Le contraste enre l'homme tout petit et gris et la vache aux formes rondes, démesurément colorée est saisissant. Rapports entre humain au vivant, posent la question du bonheur de l'homme qui ne semble pas voir la beauté de la nature.
La classe morte (détail) de Serge Dorigny
L'artiste niçois et autodidacte, après expérimentation personnelle de la peinture comme du dessin, assemble des formes géométriques pour en construire des objets mobiles. Engins roulants ou volants de récupération métallisée ou boisée s'assemblent en petits théâtres de vie, pièges de mémoire.
Composition grotesque de Christian Boltanski
Appartenant au courant artistique des Mythologies personnelles, l'artiste associe récit personnel, fiction et mémoire collectif. La série d'œuvres présentée, composée d'objets ordinaires et usés, présente donc un théâtre de fantaisie inquiétante, questionnant la fragilité de la vie.
Vendredi 10 octobre - 18h : Vernissage de l'exposition
Sur la durée de l'exposition : plusieurs cartels d'œuvres vont être réalisés en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) avec le soutien de l'association Trisomie 21 et ses bénéficiaires.
Mercredi 3 décembre : A l'occasion de la Journée Internationale pour les Personnes Handicapées, une programmation spéciale est proposée, incluant des visites sensibles, un spectacle de la Compagnie Boutaini et une représentation de MIIM autour de l'artiste Alexander Calder.
Dimanche 8 mars : A l'occasion de la Journée internatioanel des droits des femmes, des visites guidées mettant en avant les oeuvres des artistes femmes de l'exposition et une représentation de MIIM date autour de l'artiste Niki de Saint Phalle.
Samedi 28 mars : Pour le dernier week-end de l'exposition, plusieurs activités sont proposées à destination des familles, incluant des visites sensibles, une restitution de projets, une représentation de MIIM autour de l'artiste Ben... venez avec votre pique-nique !
Musée international d’art naïf Anatole Jakovsky, Nice
En collaboration avec le MAMAC – Hors les murs
Du 11 octobre 2025 au 31 mars 2026