La municipalité de Saint-Tropez et les organisateurs de la course ont communiqué au public ce samedi matin l'annulation des épreuves de la Sail GP de ce jour: "La Ville de Saint-Tropez informe le public que l’épreuve du Sail GP prévue aujourd’hui n’aura finalement pas lieu. Cette décision a été prise directement par l’organisation Sail GP, en raison des conditions météorologiques défavorables (alerte orange orage avec de fortes précipitations et risques de grêles) qui ne permettent pas d’assurer le déroulement de la compétition dans les conditions de sécurité requises, le retour et le grutage des bateaux à la base."
Dans un message en anglais posté sur les réseaux sociaux, Sail GP s'excuse auprès de ses fans et partenaires pour la gène occasionnée et les remercie pour leur soutien et compréhension.
4000 spectateurs étaient attendus ce dimanche à Saint Tropez. Dans un Golfe de Saint-Tropez particulièrement sensible aux débordements et aux ruissellements, le préfet du Var avait appelé la population "à la vigilance lors de tout déplacement" et limiter ses déplacements .
En effet, Météo France annonçait dès hier des cellules orageuses très actives sur le littoral, entraînant "des pluies localement intenses (jusqu'à 80/100 mm possibles en peu de temps), une activité électrique importante, ainsi que des rafales de vent (autour de 60/80 km/h, voire plus) et de la grêle".
L'annulation de cette journée de régate semblait évidente, mais pas du côté de l'organisation du Sail GP on justifie cette annulation de dernière minute par la voie d'une porte parole:
"En effet, le Var est placé ce samedi en vigilance orange pour de forts, mais jusqu'à la dernière minute , on a fait comme si les régates pouvaient être maintenues. On a des spécialistes de la météo, qui disaient que cela pouvait se faire. L'organisation a souhaité se donner toutes les chances, et espérait vraiment pouvoir donner ce spectacle".
Un report de la compétition à dimanche n'a pas été possible pour des raisons d'organisation et de contraintes de calendrier.
"La Ville de Saint-Tropez regrette naturellement cette annulation, mais rappelle que la sécurité des équipages, des spectateurs et de l’ensemble du dispositif reste la priorité absolue." précise la municipalité ce samedi matin.
L'organisation a annoncé qu'elle allait rembourser les détenteurs de billets pour ce dimanche.
crédit photo: Jonathan Nackstrand for SailGP. Handout image supplied by SailGP