C'est une première cette année, la Journée nationale des artistes se veut un temps fort pour mettre en lumière la création sous toutes ses formes. Dans cette dynamique, se tient actuellement l'exposition de l'artiste Fibéa à la Galerie Perrin de La Seyne-sur-Mer du 4 au 27 septembre 2025.
Fibéa est le nom d’artiste d’Anne Fioux. Issue d’une famille où l’art se transmettait comme un souffle naturel — un grand-père peintre à l’huile, un père sculpteur sur bois —, elle s’est lancée à plein temps dans la peinture il y a douze ans, à la naissance de son fils.
Depuis cinq ans installée à La Seyne, Fibéa cultive un travail qui mêle héritage et expérimentation. Sur ses toiles, elle combine huile, acrylique au couteau, pastel sur bois et reliefs travaillés à la pâte, une manière d’honorer les gestes de ses paternels. Ses sujets de prédilection ? Des nus féminins et des bouquets. Le tout baigné dans une atmosphère suave et floue, à la fois intime et chaleureuse.
Les limites de la galerie sont visibles. Pourtant bien située mais vieillissante, les vitres même pas lavées et les tableaux mal éclairés, l’artiste souhaite pourtant y attirer un public diversifié, passant de la commande de mariage à l’acquisition de collectionneurs plus âgés. Active sur les réseaux sociaux et visible sur internet, Fibéa poursuit néanmoins son ambition. Faire vivre et rayonner sa peinture bien au-delà de sa commune.
Son exposition, inaugurée ce jeudi dernier, se prolonge naturellement durant la Journée nationale des artistes et jusqu’au 27 septembre. Un évènement qui lui tient à coeur, affirmant que la création ne dépend pas seulement des institutions, mais qu’elle s’enracine dans l’initiative individuelle et le partage.
Exposition du 5 au 27 septembre 2025
Galerie Perrin – 26, rue Baptistin-Paul, La Seyne-sur-Mer
Mardi au vendredi : 11h – 17h | Samedi : 9h – 16h
Entrée libre et gratuite
Nota bene : L’artiste sera présente à la galerie pendant la Journée nationale des artistes.