Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
Inauguration
Le vendredi 19 septembre à 18h, précédée à 17h30 d’une présentation du parcours et d’échanges avec les membres du groupe de travail et les partenaires.
Du 19 septembre au 15 novembre 2025 à la Maison du patrimoine, découvrez les coulisses de la réalisation de ce parcours et familiarisez-vous avec les fonctionnalités de l’application avant de vous lancer dans l’aventure 360° au cœur des anciens chantiers seynois !
Téléchargez l’application ARCHISTOIRE sur votre smartphone ou tablette, rendez-vous dans l’onglet « Var » puis « La Seyne-sur-Mer » pour visiter les Chantiers seynois. Sur place ou à distance, profitez d’une immersion 360° au cœur de l’industrie seynoise aujourd’hui disparue.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30 (sans réservation), rendez-vous à la Maison du patrimoine pour une visite en compagnie des membres de l’association CRCN (Centre de Ressources sur la Construction navale), selon deux formules :
- En marchant (durée : 2h30)
De l’Atelier mécanique à la porte de la Rotonde, en passant par le pont des Chantiers, baladez-vous de station en station en bavardant avec vos guides.
- Depuis votre chaise (durée : 1h30)
Visitez l’exposition dédiée au parcours et asseyez-vous pour profiter d’une visite immersive commentée sans bouger !
Nos guides aiment partager leurs savoirs, profitez d’un moment en leur compagnie pour découvrir un patrimoine vivant et multiple !
Venez découvrir l’histoire des bâtiments qui ont abrité l’école Sainte-Thérèse de 1876 à 2009, rue d’Alsace, au cœur d’un quartier à la fois populaire et bourgeois. Si vous êtes un ancien acteur de ces lieux (élève, enseignant, habitant...), venez à notre rencontre pour témoigner de votre expérience et participer à la reconstitution de la mémoire de cette école injustement méconnue.
Visite commentée par Nathalie Milan, chargée de la mise en valeur du patrimoine architectural.
Samedi 20 septembre à 14h, sur réservation.
Levez les yeux avec nous dans le centre historique pour observer les différents styles architecturaux qui témoignent de l’histoire des hommes, des techniques et des courants esthétiques. Lors de cette balade urbaine, vous découvrirez l’art de bâtir du XVIIe au XXe siècle avec des commentaires techniques sur des immeubles caractéristiques et quelques détours insolites.
Visite commentée par Michèle Perrin, responsable du service Habitat, Logement et Cadre bâti et Nathalie Milan, chargée de la mise en valeur du patrimoine architectural.
Samedi 20 septembre à 15h30, sur réservation.
Attardez-vous dans ce lieu empreint de mémoire pour y observer l’évolution des styles architecturaux, ornements et symboles, reflets des époques, des croyances et des catastrophes locales. Un moment privilégié de réflexion et de contemplation animé par des guides passionnants.
Visite commentée par Jean-Claude Autran et Marc Quiviger, association des Amis de La Seyne ancienne et moderne.
Samedi 20 septembre à 9h30, sur réservation.
L’église du centre-ville ouvre ses portes aux visiteurs curieux de son histoire et de la palette sonore de son orgue, classé Monument Historique en 1981.
Visite historique assurée par le Père Martino.
Démonstration de l’orgue par Guilaine Blanc,organiste.
Samedi 20 septembre à 11h, sans réservation.
La Seyne-sur-Mer est désormais reconnue comme la capitale varoise du street art avec une centaines de fresques et de graffs sur ses murs. Profitez d’une visite commentée pour vous en faire un aperçu !
Visite commentée par Sylvette Pierron, service communication.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30,
sur réservation.
Les membres de l’association Amians vous accueillent pour visionner un film relatant l’histoire des Chantiers seynois et échanger avec vous.
Projection et débat, samedi 20 et dimanche
21 septembre à 14h30.
Le réseau des médiathèques municipales représente un riche panorama d’architectures, de styles et d’époques différentes. Venez à la rencontre de nos bibliothécaires pour découvrir l’histoire des lieux et les projets à venir !
Témoin d’une histoire mouvementée marquée par de multiples usages et transformations architecturales, le bâtiment est édifié au XVIIe siècle. En 1680, Louis Daniel, secrétaire de Louis XIV et gouverneur de La Seyne, y fonde une chapelle, le Clos Saint-Louis. Résidence d’été des évêques de Toulon au XVIIIe siècle, le domaine est laissé à l’abandon et dégradé des décennies durant avant sa restauration et l’ouverture de la médiathèque du quartier Sud en 2005.
Profitez de ces Journées du patrimoine pour vous imprégner de son histoire et écouter de la musique au cœur de cet enclos paisible.
- Exposition dédiée à l’histoire du site
- Concert de rentrée avec Louise Combier (gratuit) à 17h
- Samedi 20 septembre, ouverture de 9h à 18h
Rendez-vous le 22 novembre pour la célébration des 20 ans de la médiathèque !
La Médiathèque Pierre Caminade, inaugurée en 1969, a été le tout premier équipement communal de lecture publique. L’espace y est rapidement insuffisant, c’est pourquoi un projet d’implantation est en cours sur le site Calmette et Guérin, dans une ancienne crèche municipale à l’architecture typique du XXe siècle.
Pour découvrir l’histoire du quartier et son avenir sous l’égide des opérations du NPNRU, venez profiter d’une visite des plus anciens hameaux de la ville suivie d’une présentation du projet de réhabilitation du bâtiment dédié à la future médiathèque.
- Visite commentée des quartiers Beaussier et Tortel par Françoise Manaranche, association
- Histoire et Patrimoine seynois, et présentation du projet de réhabilitation par l’équipe de bibliothécaires.
Samedi 20 septembre à 10h, sur réservation.
La médiathèque du quartier Nord a ouvert en janvier 2013. Le projet, initié dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) a permis de desservir un quartier en plein renouvellement.
Venez à la rencontre des équipes pour découvrir cette médiathèque moderne et lumineuse.
L’association « Cercle occitan du pays de La Seyne » y proposera plusieurs activités pour tous :
- Atelier de facture d’instruments (pour adultes) animé par Miquèu Tournan, de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Atelier de fabrication de jouets sonores animé par Patricia Jouve, de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Causerie sur la musique traditionnelle des pays de langue d’Oc animé par Miquèu Tournan à 16h
- Chants à 17h
Samedi 20 septembre, ouverture de 9h à 18h
*« Vivre en pieuvre » Réalisé intégralement dans les eaux de la rade de Toulon et en apnée, chaque cliché de Franck Bessière capture la beauté et l’étrangeté de ce céphalopode si longtemps déprécié.
- Exposition jusqu’au 26 octobre 2025.
- Visites guidées du fort par Julien Gomez-Estienne, responsable du musée.
Samedi 20 septembre à 9h30, sans réservation.
*Les Amis du musée Balaguier : Les membres de l’association vous accueillent dans les jardins avec une exposition d’images du musée d’histoire de Toulon.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 18h.
*Les Amis du Laborieux : Cette association travaille depuis le printemps 2021 à la restauration du remorqueur, mascotte de l’histoire industrielle et culturelle de la ville. « Embarquez » à bord du Laborieux rénové !
Samedi 20 septembre 8h30-12h / 14h-17h, sans réservation. Dimanche 21 septembre 8h30-12h Pré aux bateaux (parking Balaguier).
*Un songe d'une nuit d'été : Venez assister à la représentation d’« Un Songe d’une nuit d’été », d’après la pièce de W. Shakespeare avec la compagnie « Le Bruit des Hommes ». Les jardins du fort deviendront une forêt magique peuplée de fées, où règnent la reine des Amazones, le Roi de la nuit et son bouffon. Quiproquos, sortilèges, transformations, rêves et cauchemars vous berceront pendant cette dernière nuit de l’été 2025.
Spectacle gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Jardins du fort Balaguier, samedi 20 septembre à 19h30, sans réservation.
Les membres de l’association « Mémoires du Débarquement de Provence » vous accueillent en tenue d’époque pour célébrer les 80 ans de la Victoire de 1945. Évocations d’un bivouac allié et d’une position de défense ennemie, exposition d’objets et histoire des batteries de côte au programme de ces trois journées !
Vendredi 19 septembre de 14h à 18h,
samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h à 18h.
Batterie Bonaparte, 191 chemin de
Balaguier (GPS : 43.097907172496726,
5.905254215316218)
Attention stationnement difficile aux abords du site.
Depuis plus de 4 siècles, les batteries de défense côtière nécessaires à la protection du grand port de guerre de Toulon ont forgé une partie de l’identité de notre littoral. Le massif de Sicié a toujours été aux avant-postes de cette surveillance militaire et héberge le Fort de Peyras construit en 1878. Sans cesse modifiée pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux évènements géopolitiques, cette batterie est l’un des rares sites en Europe à être encore équipé de son matériel militaire, notamment ses canons et télémètres allemands, prises de guerre, témoins directs et uniques de la Seconde Guerre mondiale.
Ouverture exceptionnelle au public, visites assurées par l’association Group Military conservation
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sans réservation.
Contact : 06 64 62 28 36
Les paysages splendides du sud de la commune font la fierté des Seynois. Admirez notre littoral chargé d’histoire et profitez d’une pause à l’ombre pour vous imprégner de la beauté de nos espaces naturels.
Accordez-vous une balade commentée au cœur du splendide quartier de Tamaris et goûtez au « style Côte d’Azur » de cette ancienne station de villégiature balnéaire parmi ses allées ombragées. Venez ressentir la beauté de ce patrimoine préservé !
Balade commentée par Yousra Zahaf-Reggad et Anaïs Escudier, médiatrice du patrimoine.
Vendredi 19 et dimanche 21 septembre à 9h30, sur réservation.
Prenez part à une « promenade-découverte » de l’histoire architecturale de la station balnéaire créée par Michel Pacha en 1887 et reconstruite par l’architecte Fernand Pouillon en 1950-55.
Promenade commentée par Julien Gomez-Estienne, responsable du musée Balaguier.
Dimanche 21 septembre à 10h, sur réservation.
Partez à la découverte de l’espace aquacole de la Petite Mer et rencontrez les professionnels passionnés qui perpétuent le savoir-faire traditionnel de l’élevage de coquillages et de poissons.
Visite commentée par Julie Ouvrard, responsable de la Maison du patrimoine.
Vendredi 19 et dimanche 21 septembre à 9h, sur réservation.
*Un site pittoresque à (re)découvrir : Venez cheminer le long du littoral chatoyant et pittoresque des anses de Fabrégas et de La Verne, célèbres pour leurs cales à pointus. Un patrimoine méditerranéen unique !
Balade commentée par Anaïs Escudier, médiatrice du patrimoine.
Samedi 20 septembre à 10h, sur réservation.
*Les Pescadous partagent leur passion : Afin de protéger leurs embarcations de la houle tout en demeurant à proximité des sites de pêche, les pêcheurs du début du XXe siècle ont aménagé les cales à pointus de La Verne et de Fabrégas. Rencontrez ces propriétaires de pointus qui perpétuent avec passion la tradition des « pescadous ».
Promenades en mer (selon météo), ateliers pour enfants et démonstrations.
Animations et démonstrations animées par l’association des Pescadous de La Verne et Fabrégas (selon météo)
Samedi 20 septembre de 10h à 16h, plage de Fabrégas, sans réservation.
L’espace naturel du Cap Sicié permet, de par sa position exceptionnelle, d’observer les routes des oiseaux migrateurs de septembre à octobre. Apprenez à les reconnaître aux côtés des naturalistes du groupe LPO Littoral Ouest Varois le temps d’une balade sur la route menant à la chapelle de Notre-Dame du Mai. L’histoire du massif et la merveilleuse biodiversité de la forêt méditerranéenne n’auront plus de secrets pour vous !
Randonnée commentée (niveau facile)
Samedi 20 septembre à 8h (report possible au lendemain si météo défavorable), sur réservation.
Samedi 20 septembre, une journée dédiée à la connexion avec la nature organisée par les associations ReconnectNature et À travers champs, soutenues par Terhum et plus de 25 acteurs locaux engagés dans les transitions.
*Journée - acteurs du territoire : À destination des associations, artistes, chercheurs, enseignants, institutions, entreprises, citoyens engagés dans les domaines de l’écologie, l’éducation, la culture, l’agriculture, l’économie, etc. Une journée pour tisser des liens et imaginer des projets collectifs concrets pour 2035.
Au programme : balade en forêt, cercles de discussions, déjeuner partagé, émergence de projets collectifs, clôture conviviale.
De 9h à 17h, sur inscription avec questionnaire préparatoire requis.
*Après-midi - ouvert au grand public
Au programme :
- Balade animée “Fées & Faits” Rejoignez une exploration sensorielle, scientifique, poétique et interactive dans la forêt, avec Fifi la fée de Janas. Découvrez les livres géants qui poussent dans les bois et laissez-vous émer- veiller par les secrets de la nature !
Dernier départ de balade à 15h.
- Ateliers de Land Art : Exprimez vos émotions et vos rêves pour l’avenir de notre territoire à travers une œuvre collective en pleine nature.
- Stands associatifs : Rencontrez des initiatives locales engagées dans la transition écologique. Inspirez-vous pour agir, ici et maintenant.
De 13h30 à 16h30, inscription conseillée :www.reconnectnature.org
Les Frères Pauvres de Jésus-Christ vous accueillent et vous accompagnent dans cet enclos de verdure chargé d’histoire et propice au recueillement.
Ouverture exceptionnelle
Dimanche 21 Septembre de 9h à 18h.
Messe à 10h, pique-nique tiré du sac à l’ombre des pins à 12h, visites libres de 14h à 18h, dans ce lieu où débute un projet d’écologie intégrale. Vêpres à 18h.
Se garer dans l’avenue Jean-Baptiste Ivaldi près du n°378 puis monter le chemin Louis Rouvier à pied, le clos Bethléem se trouve sur la gauche.
Plongée dans l’histoire de La Seyne et de Saint-Mandrier, cette conférence invite à découvrir ces villes à travers leurs quartiers, particulièrement ceux porteurs d’anecdotes. Leurs appellations, souvent très anciennes, sont liées à des noms d’anciennes familles, à des sites naturels, ou encore à des sanctuaires religieux. Au fil des époques, on va suivre l’évolution des premiers hameaux ruraux vers des quartiers à vocation maritime, industrielle ou militaire, jusqu’aux ensembles urbanisés modernes.
Conférence animée par Jean-Claude Autran, association des Amis de La Seyne ancienne et moderne.
Lundi 22 septembre à 16h, auditorium du collège Paul-Éluard.
RÉSERVATIONS, INFORMATIONS ET DOCUMENTATION
Maison du Patrimoine
2, rue Denfert Rochereau
83500 La Seyne-sur-Mer
04 94 06 96 64 / 96 42
maisondupatrimoine@la-seyne.fr
Pour réserver par mail : Merci d’indiquer le nom, le nombre de personnes et un numéro de téléphone.
HORAIRES D’OUVERTURE
Maison du patrimoine
Samedi 20 septembre : 9h - 18h
Dimanche 21 septembre : 9h - 13h
Mardi - Vendredi : 9h - 12h / 13h30 - 17h
Samedi : 9h - 12h
Pont des chantiers
Jusqu’au 30 septembre : Tous les jours
9h - 12h30 / 14h30 - 18h
du 1er octobre au 30 avril : Tous les jours
9h - 12h30 / 13h30 - 17h
Musée Balaguier
Samedi 20 et dimanche 21 septembre : 9h - 18h, entrée libre
Du mardi après-midi au dimanche 10h - 12h /
14h - 18h
fermé les lundis, mardis matin et jours fériés
Batterie Bonaparte
Vendredi 19 septembre : 14h-18h
Samedi 20 et dimanche 21 septembre :
10h-18h