« Lire le ciel » est une exposition chronologique qui retrace l’intérêt des sociétés méditerranéennes pour les astres et le ciel nocturne.
Un véritable lien entre les peuples méditerranéens tissé depuis l’antiquité, passant par les relevés du ciel mésopotamien, l’astrologie arabe médiévale et la révolution galiléenne. « Lire le ciel » vise à raconter une histoire commune qui s’est partagée au fil des siècles, en insistant sur le métissage de l’astrologie.
Le parti pris de l’exposition est de toujours considérer le ciel depuis la terre. Plus de 300 œuvres seront exposées au Mucem mêlant arts et sciences, du 9 juillet 2025 au 5 janvier 2026.
L’exposition met en lumière le rôle central qu’a joué l’astrologie dans l’organisation des sociétés en méditerranée. Véritable guide du quotidien, elle a influencé croyances, pratiques et décisions, tout en contribuant à forger un imaginaire collectif autour des astres.
Encore aujourd’hui, la culture populaire entretient un lien intime avec les étoiles, malgré leur effacement progressif sous la pollution des lumières. Les constellations continuent de fasciner les hommes qui ne cessent de contempler le ciel nocturne à la recherche d’apaisement.
« Lire le Ciel, sous les étoiles en Méditerranée » souhaite mettre en avant et raviver ce lien entre les astres et les Français.
Installée sur le plateau principal du Mucem, l’exposition réunit plus de 300 pièces, mêlant objets archéologiques, scientifiques, ethnographiques, manuscrits et patrimoine oral, en dialogue avec des œuvres d’art contemporain. Elle propose une approche transdisciplinaire pour explorer notre relation au ciel à travers les années.
Tout au long du parcours, des créations de 16 artistes contemporains, dont Etel Adnan, Clément Cogitore ou encore Fabienne Verdier, viennent éclairer l’exposition avec un regard plus contemporain et actuel.
L’exposition s’appuie.sur les collections du Mucem et de nombreux prêts nationaux et internationaux.
À l’occasion de l’exposition « Lire le Ciel », le musée du Louvre prête au MUCEM le tableau « L’Astronome ou l’Astrologue », du peintre Johannes Vermeer, jusqu’à début octobre.
Les murs du musée accueilleront également en parallèle les « Bleues de Miró » dans son exposition permanente « Méditerranée ». Cette œuvre, signée Joan Miró, est un prêt du Centre Pompidou du 5 juin au 10 novembre 2025.
Musée du Louvre, musée d'Orsay, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de Strasbourg, musée national de la Renaissance, musée national de la Marine, musée Jacquemart-André, musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, Institut du monde arabe, bibliothèque des Annonciades de Boulogne, musée des Beaux-Arts de Reims, musée de Marseille, musée du Petit-Palais d'Avignon, bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, musée des Beaux-Arts de Chambéry, musée des Augustins de Toulouse, musée des Beaux-Arts de Caen, Observatoire de Paris, observatoire de la Côte d'Azur, observatoire de Haute-Provence, laboratoire d'astrophysique de Marseille, collection Kugel, collection Michel Frandino, Cinémathèque française, Muséum d'histoire naturelle, musée des Arts précieux.
musée Galileo de Florence, Musée archéologique national de Naples, Archives d'État de Sienne, musée Benaki d'Athènes.