Ces derniers jours semblaient offrir une accalmie concernant la présence des méduses sur les plages en Provence et sur la Côte d'Azur, mais ce mardi, de nombreux signalements ont été réalisés dans quasiment tous les secteurs du Var et de nombreuses plages des Alpes Maritimes.
Ainsi ce mardi 26 août, on comptabilise 46 plages concernées par la présence de méduses contre seulement 13 où les surveillants affirment qu'il n'y en n'a pas.
Cette arrivée de nouvelles méduses sur les côtes s'explique notamment par l'épisode de mistral de ces derniers jours. Avec le phénomène d'upwelling, le vent a poussé les eaux chaudes vers le large et a ramené des eaux froides venues du large et chargées de méduses. En effet, les méduses se laissent porter par les courants. Il est d'ailleurs possible et probable que de nouvelles méduses arrivent dans les prochains jours, notamment dans les Bouches du Rhône plutôt épargnées ces derniers jours.
Un premier signalement a d'ailleurs été réalisé ce mardi dans le secteur de malmousque.
Depuis le début de l'été, c'est à chaque fois, la même espèce qui prolifère : la Pelagia noctiluca. De petites méduses violettes avec des filaments longs de plusieurs dizaines de centimètres. Ces filaments quasiment invisibles piègent les baigneurs se rapprochant trop près des méduses.
Cette carte interactive est réalisée grace à vos signalements des méduses et aux contributions des communes partenaires.. Alors, vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler pour en informer les autres lecteurs !
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Voici la liste des plages où les surveillants nous informent d'une absence de méduses.
Cette liste des plages avec méduses est mise à jour automatiquement.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région:
crédit photos: Depositphotos.com