chargement en cours

La météo des plages de ce weekend du 22 au 24 août dans les Bouches du Rhône et le Var

Du soleil, mais aussi du mistral, des méduses et une température de l'eau à nouveau en chute libre. Voici la météo des plages de ce weekend du 22 au 24 août en Provence.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/08/2025 - Mis à jour le 22/08/25 16:44
La météo des plages de ce vendredi 22 août dans les Bouches du Rhône et le Var

Le mistral a fait son retour en Provence depuis mercredi soir. Certes il a fait disparaître les nuages, mais il a aussi considérablement rafraîchi l'air: 25° au maximum seront attendus ce dimanche en bord de mer. C'est plutôt frais pour la saison et par endroit, l'eau de mer sera peut-être plus chaude que la température de l'air ambiant.

Le mistral va continuer de souffler jusqu'à 60km/h en rafales ce samedi avant de tomber complètement dimanche. C'est sur le littoral qui soufflera le plus fort, dans les terres et l'arrière pays, il soufflera moins fort.

En raison de ce mistral, des drapeaux jaunes sont parfois hissés sur la cinquante de plages partenaires. En fonction de l'exposition des plages, c'est un drapeau vert ou un drapeau jaune.

Dans certains secteurs, le mistral peut aussi souffler de la terre vers la mer, et donc entraîner les matelas et bouées gonflables vers le large. Prudence donc.

Autre conséquence du mistral: des massifs sont fermés et ainsi l'accès à de nombreuses plages. C'est notamment le cas du Parc National des Calanques.

publicite

La température de l'eau à nouveau en chute libre

C'est la conséquence du mistral et de l'effet d'upwelling: le vent pousse les eaux chaudes de surface vers le large et ramène une eau froide des profondeurs. En 48 heures, on a parfois perdu 3 à 6° sur certaines plages. 

La température de l'eau est à 20° sur des plages de Bormes et La Ciotat. Le plus froid est dans les calanques avec un 17° mesuré à Sormiou ce vendredi matin.

Les plages moins exposées au vent résistent mieux: Au Rayol Canadel et à La Croix Valmer, l'eau atteint encore les 26 voire même 27°. Elle sera probablement plus chaude que l'air ce dimanche.

Prudence: encore des méduses

Ce vendredi 22 août, on signale des méduses sur près de 30 plages. C'est quand même un chiffre plutôt bas, avec une absence notable de méduses dans les Bouches du Rhône.

Mais attention, le mistral refroidit l'eau et ramène souvent des méduses sur les plages. La mauvaise surprise pourrait donc arriver dans les tous prochains jours.

Un conseil: privilégiez donc ces plages où les surveillants ont indiqué qu'il n'y avait pas de méduses aujourd'hui (pictogramme vert sur la carte ci-dessous).

La liste détaillée des plages touchées et celles sans méduses est à retrouver dans notre article dédié et sur cette carte:

De nombreuses plages interdites d'accès ce vendredi dans les Bouches du Rhône

En raison du risque très élevé d'incendies ce vendredi 22 août, les massifs de la Côte Bleue et des Calanques dans les Bouches du Rhône sont fermés au public. 

Cela concerne également le Parc National des Calanques, mais aussi toutes les plages accessibles uniquement via le sentier du littoral ou situées à proximité des massifs.

Par contre, aucune restriction dans le Var. Toutes les plages y sont accessibles.

Le détail de ces fermetures de massifs est à retrouver dans notre article:

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.