chargement en cours

La force de la farce

Publié par Sylvie B le 19/08/2025 - Mis à jour le 19/08/25 11:46
La force de la farce

Gags décalés, mimiques, sketches ridicules, histoires rocambolesques, le comédien François Herpeux vous embarque dans les années 70 à un rythme effréné !

Les spectateurs du Train Bleu à Avignon n’en sont toujours pas revenus, comme le quotidien La Provence qui titrait « La Force de la farce, un bijou humoristico-farfelu à l’état pur » ! C’est dire l’extraordinaire talent de François Herpeux, à l’écriture et au jeu, et de son complice le metteur en scène Guillaume Bailliart, à nous conter le désopilant récit d’un humoriste raté qui veut sauver l’humanité par le rire…

Nous voici propulsés en juin 1977 à l’approche de la fin du monde. Seule parade à l’apocalypse pour Patrice Laforêt parti en mission : le rire ! Un défi surhumain relevé par celui qui n’a plus qu’une idée en tête : transmettre aux extraterrestres le sens de l’humour et de la blague pour faire perdurer notre civilisation, accompagné par son assistant personnel conçu en intelligence artificielle. Le robot rigolo dénommé Mich-L qui enregistre ses frasques et ses pitreries, indispensable faire valoir du comique raté…

Moulé dans son costume années 70, coiffé d’une épaisse moumoute et chaussé d’une paire de mocassins - auxquels il rend un hommage surréaliste ! - le comédien est plus que jamais irrésistible. Il embraye gags décalés, mimiques, sketches ridicules, histoires rocambolesques et jeux de mots sans l’air d’y toucher, avec un sens aigu du décalage et du second degré.

Écriture et jeu : François Herpeux
Mise en scène : Guillaume Bailliart

 Durée 1:15

Infos/billetterie en ligne : www.theatresendracenie.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.