Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? C’est la question qu’Ahmed Madani pose à sept jeunes comédiens et comédiennes issus de la formation d’art dramatique de l’École des Teintureries de Lausanne. Dans ce nouveau spectacle, le dramaturge donne la parole à une jeunesse déterminée à affirmer sa place, sur scène comme dans le monde.
À travers le chant, la danse, le récit et le jeu, ces jeunes artistes font entendre une parole libre, vibrante et bouleversante, révélant les raisons profondes de leur engagement sur scène : créer, se dire, transmettre. Tour à tour en groupe ou seuls face au public, Dolo, Aurélien, Jeanne, Rita, Côme, Igaëlle et Lisa explorent et racontent leurs parcours. Ils et elles croisent leurs enfances, partagent leurs blessures, leurs traumatismes et leurs doutes. Portée par une dynamique collective, chaque individualité s’affirme avec sensibilité et justesse. Et comme toujours chez Madani, l’humour accompagne ce dévoilement de soi, profondément sincère.
Entrée des artistes est un spectacle résolument joyeux qui célèbre la vocation artistique autant qu’il met en lumière les obstacles qui se dressent sur la route. Le théâtre s’affirme comme cet espace d’émancipation, où peuvent éclore la force de créer, le désir de dire, le courage d’oser.
MADANI COMPAGNIE
Durée 1h15
Infos/billetterie en ligne : www.lezef.org