Les feux d’artifice du 15 août sont une tradition en Provence. Que ce soit pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie, commémorer la libération en 1944 ou dans le cadre de fêtes votives, de nombreux spectacles, bals et feux d’artifice sont organisés au cœur de ce pic de l’été.
Et pourtant, jusqu’à présent, pour les Marseillais il fallait sortir de la ville pour faire la fête. Jusqu’à présent, aucune festivité d’ampleur n’y était organisée le 15 août. Cette année, l’office du tourisme et la ville ont donc décidé d’y remédier. L’objectif est double : proposer des animations de qualité pour les Marseillais qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances et viser aussi les nombreux touristes présents en ville à cette période.
Cette grande soirée est organisée ce vendredi 15 août au pied du Mucem, sur l’esplanade du J4 / Gisèle Halimi. Plus de 50 000 personnes sont attendues.
Ce n’est pas vraiment un bal du 15 août, mais ça promet de grands moments de rigolade et de musique : la Ville de Marseille organise un karaoké géant dès 19 heures. C’est déjà la 4ème édition de ce temps forts de l’été marseillais : chacun à la possibilité de monter sur scène et de montrer son talent de chanteur ou chanteuse parmi un répertoire de 400 titres au choix : variété française, mais aussi rap, afrobeats…
En parallèle de ce karaoké, des animations gratuites seront proposées à proximité avec :
- Lucarne d’Évry – Tire, vise, marque !
- Charcuterie Musicale – Caravane de quizz musical participatif et déjanté
- Coloration & tattoos – Cheveux, paillettes & tatouages éphémères
- Terre Ludique – Jeux pour petits et grands
- Coloriage libre – Modules en bois à décorer
Une animation pétanque est également proposée avec un mini tournoi.
Le temps fort de la soirée sera incontestablement ce spectacle mêlant pyrotechnie et 800 drones dès 22 heures.
Tiré et réalisé au dessus de la Digue du Large, ce spectacle a été imaginé par les Arlésiens du Groupe F. La thématique choisie est celle de l’été à Marseille. Le Groupe F avait déjà proposé des spectacles de ce type l’an dernier dans le cadre des festivités autour de la flamme olympique et avait réellement émerveillé le public, avec la faculté de créer un véritable spectacle où les drones et les fusées d’artifice s’associent pleinement dans un même show.
Ce spectacle est prévu pour durer une vingtaine de minutes. Cette durée est contrainte par l’autonomie des drones.