Monument parmi les monuments, Notre-Dame de Paris renaît sur scène avec La Dame de Pierre, un spectacle grandiose retraçant près de mille ans d’histoire de France. Une fresque vivante où se mêlent musique, théâtre, danse et émotion, portée par plus de quarante artistes et un décor monumental.
L’idée de La Dame de Pierre est née au lendemain du dramatique incendie du 15 avril 2019. Touché par l’émotion collective suscitée par la tragédie, Corentin Stemler décide de créer un spectacle-hommage à la hauteur de la cathédrale emblématique.
Quatre années de préparation, plus de 200 artistes impliqués et 450 costumes sur mesure plus tard, le projet voit le jour : un hommage vibrant aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui.
Sur une scène de 220 m², La Dame de Pierre fait revivre les grandes heures de Notre-Dame :
Le grand chantier lancé par Maurice de Sully au XIIᵉ siècle ;
Louis IX, dit Saint Louis, déposant la Couronne d’Épines ;
Le Vœu de Louis XIII et la Pietà de Coustou ;
Les troubles de la Révolution française ;
Le cri du cœur de Victor Hugo et son roman salvateur ;
La restauration menée par Viollet-le-Duc et le grand orgue de Cavaillé-Coll ;
La poésie de Paul Claudel entrant dans la cathédrale un soir de Noël ;
Le Te Deum de la Libération en présence du Général de Gaulle ;
L’incendie de 2019 et l’extraordinaire chantier de restauration mené aujourd’hui.
Le décor, haut de 10 mètres, représente les trois portails de Notre-Dame et sa galerie des rois. Plus de 800 accessoires viennent renforcer le réalisme et la magie des vingt scènes qui se succèdent dans un rythme soutenu.
La musique originale, enregistrée par un orchestre symphonique de quarante musiciens diplômés et bénévoles, soutient avec puissance les émotions de ce récit monumental.
Un spectacle écrit et mis en scène par Corentin Stemler sur une musique originale de Richard Liegeois, produit par Symphonia Productions.
Infos/réservations : arenaaix.com

