16ème Panorama du cinéma : direction l’Espagne du 8 au 16 novembre 30 films, 5 soirées, 6 films inédits et un partenariat avec le festival marseillais Ciné Horizontes, les 5 cinémas du réseaux Scènes et Cinés vous emmènent cette année dans un voyage à travers la création contemporaine espagnole.
Après 16 ans d’existence d’un tour du monde cinématographique, le Panorama s’est envolé en 2024 vers les pays nordiques pour se diriger cette année vers le sud, ainsi la création espagnole sera mise à l’honneur. La boussole de ce temps fort : une plongée dans la vie et la créativité de la péninsule hispanique et la découverte d’œuvres inédites en France accompagnées par des intervenants autour de soirées conviviales dans chacun des 5 cinémas. Cinéastes et spécialistes sont invités à prolonger les séances pour analyser le cœur des films, leur contexte et leurs différentes facettes.
Cette édition 2025 met en lumière une nouvelle génération de cinéastes, qui renouvellent le cinéma espagnol à travers leur traitement original des questions sociales et politiques et avec la conviction, que le cinéma peut, aussi, faire bouger les lignes. Mais ce Panorama est aussi l’occasion de s’ouvrir à d’autres genres. C’est le cas de Sirat d’Oliver Laxe tant attendu par le public après une sortie remarquée au festival de Cannes, également projeté pendant 10 jours dans tous les cinémas du réseau.
Une grande nouveauté : le partenariat avec le festival Ciné Horizontes qui crée des ponts entre les deux événements et permettra au public de voir des films inédits en France. La soirée d’ouverture du Panorama aura lieu à l’Espace Gérard Philipe de Port Saint Louis du Rhône pour le film El 47 de Marcel Barrena, le samedi 8 novembre en compagnie de Tristan Brossat, journaliste spécialiste du cinéma espagnol.
Le lendemain celui-ci dévoilera La Infiltrada de la réalisatrice Arantxa Echavarría à l’Espace Robert Hossein à Grans. Puis direction le Coluche à Istres, où Borja de Miguel, directeur du festival Ciné Horizontes présentera Una quinta Portuguesa d’Avelina Prat, le 10 novembre.
Le week-end suivant, consacré aux documentaires, sera ponctué par une conférence de Jean-Paul Campillo au Comoedia de Miramas, avant le film Los Williams de Raùl de la Fuente. Enfin un concert de Vice et Vertu clôturera l’évènement en résonnance avec le film Solo Pienso en ti d’Hugo de la Riva au cinéma L’Odyssée de Fos sur Mer.
Les jeunes ne seront pas en reste puisque comme à son habitude, le Panorama a misé sur la participation de classes dès la maternelle qui pourront apprécier Capelito fait son cinéma de Rodolfo Pastor jusqu’au lycée autour de film comme 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren. Ainsi 7 films leur seront proposés en salle dont l’Avant-Première d’Olivia d’Irene Iborra, une histoire de solidarité qui touche droit au cœur, les petits comme les grands.
- SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL CINÉHORIZONTES - Sorda d’Eva Libertad
- LE CINÉMA ESPAGNOL FACE À SON HISTOIRE - La Infiltrada d’Arantxa Echevarría
- LA LITTÉRATURE AU CŒUR DU CINÉMA ESPAGNOL - Una quinta portuguesa d’Avelina Prat
- DES IDENTITÉS MULTIPLES - Los Williams de Raùl de la Fuente
- EN CHANSONS - Solo pienso en ti de Hugo de la Riva
- LES CINÉ-GOÛTERS
- LE PANORAMA EN TEMPS SCOLAIRE
- 20 000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren 
- Border Line de Juan Sebastían Vásquez et Alejandro Rojas
- Capelito fait son cinéma de Rodolfo Pasto
- Cervantes avant Don Quichotte d’Alejandro Amenábar
- Ciudad sin sueño de Guillermo Galoe 
- El 47 de Marcel Barrena 
- L’Affaire Nevenka d’Icíar Bollaín 
- L’Âge imminent de Clara Serrano Llorens et Gerard Simó Gimeno 
- La Guitarra flamenca de Yerai Cortés d’Anton Alvarez 
- La Infiltrada d’Arantxa Echevarría
- Les Filles vont bien d’Itsaso Arana
- Los Williams de Raùl de la Fuente 
- Marco, l’énigme d’une vie d’Aitor Arregi et Jon Garaño 
- Nos soleils de Carla Simón 
- Olivia d’Irene Iborra 
- On the go de Julia de Castro et María Gisèle Royo 
- Ramona fait son cinéma d’Andrea Bagney 
- Salve Maria de Mar Coll
- Segundo premio d’Isaki Lacuesta et Pol Rodriguez 
- Septembre sans attendre de Jonás Trueba 
- Sirãt d’Óliver Laxe
- Solo pienso en ti de Hugo de la Riva 
- Tardes de soledad d’Albert Serra 
- They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal
- Un amor d’Isabel Coixet
- Una quinta portuguesa d’Avelina Prat 
- Venez voir de Jonás Trueba 
>Infos/programme détaillé :  www.scenesetcines.fr