On assiste depuis ce weekend à une importante recrudescence du nombre de méduses sur les plages des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes. Alors que de nombreux secteurs avaient été épargnés ces dernières semaines, c'est une arrivée soudaine et envahissante dans certains secteurs. C'est notamment le cas du côté de Marseille ce dimanche, où les drapeaux jaunes associés au violet avaient dû être hissés pour prévenir les baigneurs du risque réel de se faire piquer.
Il y a eu peu de signalements ce lundi, mais cela peut s'expliquer par le fait que plus de 80 plages sont interdites à la baignade. Ceci est la conséquence des forts orages de ce lundi matin.
Le détail plage par plage, mais aussi les liens pour signaler la présence de méduses sont à retrouver dans notre article dédié et mis à jour automatiquement:
A Marseille de nombreux signalements ont été réalisés ce dimanche et la ville confirmait hier qu'elles étaient présentes sur 11 plages sur les 14 surveillées par la ville.
Ce lundi, de nouveaux signalements ont été faits à Ensues-la-Redonne, avec de nombreuses méduses.
Pas d'autres méduses en vue dans le reste du département, et même une absence de méduses confirmée à la Ciotat par les surveillants.
L'ouest Var est épargné pour le moment. A Sanary et Saint Cyr, malgré les interdictions suite aux orages, les surveillants des plages confirment qu'il n'y a pas de méduses.
Par contre, on risque d'en croiser du côté de la Calanque de Port d'Alon et aux Embiez, puis surtout à La Seyne, tout autour du secteur des Sablettes et aussi à Saint Mandrier.
Pour une fois, les îles d'Hyères et la presqu'île de Giens semblent épargnés. Par contre, nous avons reçu deux signalements à La Londe les Maures.
Pas de méduses signalées sur les plages du Rayol Canadel et Lavandou, seule la plage de Pramousquier semble touchée.
Quelques méduses éparses sont signalées du côté de la Croix Valmer, de Pampelonne et aux marines de Cogolin. L'Estérel semble aujourd'hui épargné.
Toujours pas mal de méduses autour des îles de Lerins et de part et d'autre du Cap d'Antibes.
Plus à l'est, on a reçu des signalements à Villefranche et Roquebrune Cap Martin.
Participez à notre carte collaborative. Tout est expliqué dans cet article pour indiquer la présence de méduses:
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.
Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com