C'est une tradition, le feu d'artifice du 14 juillet est tiré depuis le Vieux Port de Marseille. Plus de 100 000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle exceptionnel sur l'eau et dans les airs prévu entre 22h30 et 23h.
Pendant près d'une demi-heure, des milliers de fusées, mortiers et chandelles vont s'élancer depuis deux endroits: le Fort d'Entrecasteaux, appelé désormais la Citadelle de Marseille, et le bassin du port. Sur le bassin du port, ce sont une trentaine de pontons qui vont être installés sur 650 mètres de long, permettant de créer des effets lumineux sur quasiment toute la longueur du Vieux Port.
Le Vieux-Port est largement suffisant pour accueillir tout le monde, mais en fonction de son emplacement, on verra plus ou moins bien l'intégralité du spectale.
Puisque les fusées sont tirées depuis le bassin et le Fort d'Entrecasteaux, le meilleur endroit pour tout voir est de se positionner en face. En effet, côté mairie les spectacteurs auront une vue à 180° sur le bassin et le fort, avec même la Bonne Mère en toile de fond.
L'endroit est sonorisé avec la bande son du spectacle, mais on y entendra surtout le bruit des fusées. C'est un des endroits les plus proches des points de tir, en quasi immersion.
Attention cepenant, c'est un endroit très prisé, il est donc conseillé d'arriver tôt pour avoir les meilleurs places
Autre très bon spot, l'esplanade de la Tourette avec sa vue à 180° sur l'entrée du port et tout le bassin. Accessible depuis le Quai du Port par des escaliers ou en venant du Panier, vous y aurez la même vue que sur le Quai du Port avec un peu plus de hauteur pour admirer le spectacle ! C'est l'un des spots préféré des photographes car on est au-dessus des bateaux, et on y a donc une belle vue dégagée. Par contre, l'espace n'est pas très important. Il faudra donc venir tôt pour ne pas être plongé et caché derrrière d'autres personnes plus grandes que vous.
Par contre, l'espace n'est pas directement sonorisés, mais en général, on entend quand même la musique venant du quai juste en bas.
Autre très bon spot pour admirer le feu d'artifice à Marseille, le Jardin du Pharo ! Attention cependant, celui-ci n'ouvrira ses portes qu'à partir de 17h30. Là aussi il faut être prévoyant pour avoir la vue idéale et donc venir tôt.
Le jardin du Pharo est un endroit idéal pour les familles car plus calme et moins "chaud" que le Vieux-Port. Il a aussi l'avantage d'être sonorisé.
Le seul soucis du Jardin du Pharo, c'est se vue restreinte sur le Fort d'Entrecasteaux, l'autre point de départ des fusées. Heureusement, ce sont des fusées qui pourront monter jusqu'à 150m de haut, mais parfois, on ne verra pas l'intégralité du feu d'artifice.
Devant l'Abbaye la vue est aussi splendide car le public est aux premières loges pour voir les fusées qui partiront du Fort d'Entrecasteaux mais par contre, vous n'aurez pas une vue complète sur le plan d'eau du Vieux Port. Il n'y aura pas non plus de sonorisation dans cet espace.
Bref, c'est un compromis facile pour les habitants qui viennent des quartiers sud, mais avec une vue en partie limitée.
A l'inverse de l'esplanade de l'Abbaye, sur le quai de Rive Neuve le public est au plus près pour le show tiré depuis le bassin mais cette fois c'est la vue sur le Fort d'Entrecasteaux qui peut être limitée. C'est une expérience immersive, puisque vous serez au milieu des deux points du tir, le bassin et le Fort d'Entrecasteaux.
C'est l'un des endroits les plus fréquentés mais certainement pas notre préféré. Le Quai des Belges, c'est le coeur de Marseille, et l'endroit où l'on s'y retrouve le plus souvent. Beaucoup de monde dans ce secteur, mais pas la plus belle vue. En effet, on est exactement dans l'axe des fusées tirées depuis le bassin et les effets de vagues et de va-et-vient sont un peu "écrasés".
Si la Citadelle de Marseille a récemmet ouvert ses portes au public, elle est logiquement fermée ce lundi 14 juillet 2025 pour permettre d'y tirer le feu d'artifice.
L'accès à Notre Dame de la Garde est également fermé en soirée du 14 juillet. On ne pourra voir le feu d'artifice qu'en contrebas de la colline, avant les grilles de la basilique.
Idem pour le Mucem qui ferme a ses horaires habituels, bien avant le début du feu d'artifice.