chargement en cours

Incendie aux portes de Marseille : plus de 700 enfants confinés, des évacuations en cours

Alors que le feu parti des Pennes-Mirabeau continue de progresser ce mardi 8 juillet, il a désormais atteint la commune de Marseille. Les autorités ont déclenché des mesures de protection, notamment pour les centres accueillant des enfants. Des gymnases sont en train d'être ouverts pour accueillir les personnes évacuées.

Publié par Thomas Noël le 08/07/2025
Incendie aux portes de Marseille : lpus de 700 enfants confinés, des évacuations en cours

Avec l’avancée rapide de l’incendie sur le flanc nord-est de Marseille, les services municipaux ont mis en place un confinement préventif dans plusieurs structures accueillant des enfants, notamment des centres de loisirs et centres sociaux. Au total, entre 700 et 800 enfants sont actuellement confinés, indique une source de la Ville. Tous sont en sécurité et surveillés par les encadrants et les secours.

Ouverture de gymnases pour les évacuations

Face à la menace persistante du feu, trois gymnases sont en cours d’ouverture à Marseille pour servir de lieux d’accueil pour les personnes potentiellement évacuées dans les heures à venir.

Voici le nom des gymnase réquisitionnés :

- Vallier : 90 boulevard boisson (3e)

- Rosé Fuveau : 3 avenue de Fuveau (13e)

Croix rouge : 30 avenue fournacle (13)

- Estaque Rabelais : rue rabelais (16e)

Le plan d’organisation prévoit de loger des habitants dès cet après-midi et potentiellement durant la nuit, si les vents ne faiblissent pas.

Une lutte difficile, feu toujours actif

Le sinistre, qui s’est déclaré un peu plus tôt dans la journée dans le massif près des Pennes-Mirabeau, progresse toujours, alimenté par des conditions climatiques défavorables : sécheresse, chaleur et vent. Des renforts de pompiers, notamment aériens, sont toujours mobilisés, mais la lutte s’annonce longue.

Suivez l'évolution de l'incendie sur notre live :

Appel à éviter le secteur

Les autorités appellent la population à éviter les zones concernées par l’incendie, notamment les secteurs au nord de Marseille, afin de ne pas gêner les opérations de secours et d’évacuation. Une cellule de crise municipale a été activée pour coordonner l’ensemble des actions. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.