La traditionnelle soirée vénitienne de Martigues c'est ce samedi 5 juillet. Au fil des années, c'est devenu un incontournable de l'été, regroupant à chaque éditions des milliers voire des dizaines de milliers de spectacteurs en centre ville.
La fête vénitienne se déroule en deux temps: c'est tout d'abord le corso Nautique. Durant des mois, des bénévoles se sont relayés pour décorer la dizaine d'embarcation: une tortue géante, un poisson clown, des vikings... L'imagination de ces bénévoles est sans limite, d'autant plus que la parade étant réalisée de nuit, tout sera illuminé et parfois mis en mouvement. Un spectacle féérique et original, que l'on ne voit qu'à Martigues dans la région en été.
Cette année, une dizaine d'embarcations décorées et illuminées participeront à ce corso entre 22h et 23h, avec un parcours qui débutera de la pointe San-Crist, puis une passage sur le canal Galliffet et enfin un retour à la pointe San-Crist.
Ce sont les artificiers arlésiens du Groupe F qui ont été sélectionnés pour proposer un grand spectacle pyromélodique, c'est à dire un feu d'artifice accompagné d'une bande son.
Ce feu d'artifice sera depuis la plage de Ferrières et du théâtre de verdure à partir de 23 heures.
Le détail des fermetures de rue et des interdictions de stationnement