Organisé par le Collectif Vélos en Ville, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille, cet événement festif, familial et engagé promet une journée riche en émotions, en rencontres… et en coups de pédale !
Tout au long de la journée, le Prado se transforme en terrain de jeu géant pour cyclistes de tous âges. Au programme : convergences vélo, grande parade cycliste, animations pour petits et grands, ateliers, surprises et bien sûr une belle dose de bonne humeur partagée dans l’espace public.
Restez connectés : le détail des animations, les itinéraires des convergences et les horaires de la parade seront dévoilés très bientôt !
Programme : (en cours)
9h – 10h : Départs à vélo depuis différents quartiers de Marseille pour rejoindre la Grande Parade
10h : Rendez-vous au Vieux Port sous l’ombrière pour le départ de la Grande Parade à Vélo
12h : Inauguration de la Fête du Vélo (Grande scène, au centre de l’avenue du Prado)
12h30 : lancement des concerts et des animations ; présentation de l’exposition « Le Prado rêvé’ »
14h : visites guidées des abords de la Place Castellane (Office du Tourisme)
15h : course de lenteur
16h : démonstration de polo-bike
17h : présentation d’un vélo bus
Comme chaque année, la musique sera au cœur de la fête avec une grande scène installée devant le cinéma Le Prado. Trois groupes viendront ambiancer l’esplanade avec des univers éclectiques et entraînants :
VEROMICHA
Chaleureux, festif, ironique, dansant… Veromicha manie guitare, contrebasse, piano et percussions pour délivrer des chansons pleines d’humour et d’énergie. Un concentré de joie pour lancer la fête sur des rythmes enflammés.
LES RASCAL SALOON
Embarquez pour un voyage musical entre folk expérimental, Irish Western et ambiances cinématographiques. Avec leurs compositions originales et leurs reprises de Tom Waits ou The Pogues, ces « crapules musicales super douées » promettent une traversée poétique entre errance et grands espaces.
LES TOULIKOUS feat. AO TAREK
Le reggae rock roots de Jeff Molina et son collectif Bokolo résonnera sur le Prado avec des textes chantés en français, anglais et espagnol. Pour l’occasion, le groupe sera rejoint par le fabuleux improvisateur AO TAREK, pour une performance unique mêlant rébellion et douceur.
Horaires :
Convergences vélo jusqu'à 10h
Grande Parade : rendez-vous 10h, parcours jusqu'à 12h30
Animations sur le Prado : 12h à 18h (fin des animations à 17h30)