chargement en cours
publicite

Les concerts des Lumières

Du 15/07/2025 au 26/08/2025 - Les Baux de Provence - Carrières des Lumières
Publié par Sylvie B le 13/05/2025
Les concerts des Lumières

Les Carrières de Lumières des baux de Provence vont resonnées au rythme des concerts programmés cet été lors de 4 soirées, les 15 juillet, 5, 25 et 26 août.

Ils reviennent pour la quatrième année consécutive avec quatre événements s'appuyant sur la seule acoustique des Carrières des Lumières des Baux-de-Provence.

Le site, grandiose, sertit les prestations des musiciens tel un écrin  d'ombre et de lumières, un véritable théâtre visuel et sonore où les peintures de maîtres rentrent en résonances avec les chefs-d'œuvre du répertoire.

Réalisée en partenariat avec Culturespaces, UNE EXPÉRIENCE MUSICALE PLÉBISCITÉE PAR LES MÉLOMANES.

15 juillet, 5, 25 et 26 août 2025

Au programme

MARDI 15 JUILLET "FÉÉRIQUE SATIE"

La rencontre entre un compositeur mort il y a tout juste 100 ans, un pianiste épris de ce compositeur, un humoriste épris de musique classique et les murs des Carrières des Lumières, où seront projetées quelques uns des bons mots et dessins féroces d'Erik Satie ! Au programme, Gymnopédies, Gnossiennes, Sports et divertissements et encore d'autres Préludes flasques (pour un chien) !

ALEX VIZOREK, récitant
NICOLAS HORVATH, piano

MARDI 5 AOÛT  : JEAN-GUIHEN QUEYRAS

Ses prestations avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaecker ont fait le tour de la planète : il faut dire que Queyras et Bach, c'est une longue histoire ! Elle a déjà donné lieu à deux enregistrements des Suites pour violoncelle pour Harmonia Mundi, en 2007 et en 2023. Il viendra en jouer plusieurs dans le cadre majestueux des Carrières des Lumières, tandis que d'autres seront projetées dans leur version chorégraphiée en haute définition. Une soirée toute à la gloire du grand Jean-Sébastien.

SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL DE BACH

LES 25 & 26 AOÛT : RAVEL, MONET & les sortilèges

Glorieuse année pour le jeune pianiste belge Julien Libeer : il sort chez Harmonia mundi pas moins de deux albums consacrés à Mozart (en solo, duo, trio et quatuor, à entendre au Méjan le 5 juin) et à Ravel. Il donnera de très larges extraits de ce coffret aux Carrières des Lumières, en liaison étroite avec les peintures de Monet qui font la une du lieu tout au long de l'année : programme unique pour deux concerts en immersion qui sauront enchanter leurs spectateurs car le piano de Julien Libeer est subtil, élégant, d'un raffinement sans équivalent.

JULIEN LIBEER, piano
Pavane pour une infante défunte / Miroirs (extraits)
Valses Nobles et Sentimentales / Sonatine
Le Tombeau de Couperin

>Infos : www.fd4s.org

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.