C’est devenu un temps fort artistique incontournable à Marseille : les Arts Éphémères invitent de jeunes artistes à réinventer le parc de Maison Blanche en un véritable musée d’art contemporain.
Pour cette 17ᵉ édition, qui se tient du 7 au 22 mai 2025, plus d’une vingtaine d’œuvres réalisées par 28 artistes sont exposées autour du thème choisi cette année : « bifurquer ». Une thématique qui invite à l’exploration et à rompre avec ses habitudes pour se tourner vers un avenir nouveau ou de nouveaux horizons.
C’est aussi pour les artistes l’occasion de faire passer des messages engagés, parfois politiques, à travers des œuvres originales : un animal façonné en écorce de palmier, une tongue géante aux traits humains, un barbecue en béton ou encore un château de cartes géant… Des pièces hautes en couleur qui n’attendent qu’à être découvertes par le public.
Parmi toutes ces œuvres exposées, l’une des plus réussie et qui illustre parfaitement le thème de cette année est « Horse Quit ». Au cœur de l’exposition, dos au carrousel, se dresse un cheval de manège violet. Il s’agit d’une œuvre originale signée Blanda Beckman, jeune étudiante originaire de Stockholm, actuellement en classe préparatoire aux Beaux-Arts de Marseille.
Illustrant parfaitement le thème de l’exposition, cette création reflète la difficulté, parfois angoissante, de « bifurquer » : « Ce n’est pas toujours facile de bifurquer. Cela peut faire peur. On peut se sentir coincé, comme pris au piège dans un carrousel », explique Blanda Beckman.
Le cheval, tournant symboliquement le dos au manège, semble vouloir échapper à la répétition mécanique de la musique et des tours en rond, une sorte de métaphore de la routine. « On ne sait pas vraiment s’il s’est enfui ou s’il s’est perdu », ajoute-t-elle.
L’inspiration lui est venue au cours d’une promenade dans un parc pour des recherches scientifiques. « J’ai vu trois petites filles jouer sur les chevaux du manège pendant que leur père les surveillait en fumant une cigarette. En fond, la chanson du pont d’Avignon tournait en boucle. J’ai eu l’idée immédiatement. »
Depuis 2019, le parc de Maison Blanche s’est imposé comme un véritable lieu d’exposition en plein air. «Nous voulions offrir à nos jeunes artistes un jardin situé au cœur de nos arrondissements », explique Anne-Marie d’Estienne d’Orves, maire des 9ᵉ et 10ᵉ arrondissements.
Chaque année, familles, artistes et plus de 2 500 élèves franchissent les grilles de la mairie pour découvrir les œuvres présentées dans le cadre des Arts éphémères. « L’objectif premier est que les œuvres rencontrent leur public, et que le public rencontre ses artistes », souligne-t-elle.
Au-delà de l’émotion suscitée par les créations artistiques, le parc offre un cadre exceptionnel, avec ses vastes espaces verts accompagnés de son arboretum et son charmant petit lac récemment rénové.