chargement en cours

Spectacle de drones, nocturnes sur l'eau, balades insolites... 100 événements pour célébrer le Capital Bleu en 2025

MP2025 - Capital Bleu, c'est une nouvelle année d'événements en lien avec la thématique de l'eau portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence. De grands spectacles populaires, mais aussi des ateliers, des visites insolites, une tournée des communes et de nombreux événements sont à découvrir jusqu'en octobre 2025 autour de la découverte et la préservation de l'eau en Provence.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/04/2025
Spectacle de drone, nocturnes sur l'eau, balades insolites? Plus d'une centaine d'événements pour célébrer le Capital Bleu en 2025

Après MP2013, la capitale européenne de la culture, MP2017 sur le sport, MP2018 sur la culture à nouveau, MP2019 sur la gastronomie et bien sûr 2024 et les Jeux Olympiques, 2025 sera une année dédiée à la nature, et tout particulièrement l’or bleu : MP2025, Capital Bleu est un nouvel épisode imaginé par la Métropole Aix-Marseille-Provence jusqu’en octobre.

L’eau est un élément particulièrement caractéristique de la métropole, avec ses 255km de littoral, ses quatre grands canaux et 160 millions de m3 d’eau potable distribués chaque année à ses habitants.

« 2025 sera ainsi une année consacrée à la valorisation de la ressource en eau» souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole. « L’eau est, en effet, un thème qui nous rassemble, et qui correspond à une préoccupation forte pour nos concitoyens : un sujet qui intéresse tous les publics tant il incarne l’actualité, illustre un sujet de société, et doit devenir un sujet d’urgence pour tous. »

publicite

Célébrer, explorer et préserver notre capital bleu

Cette nouvelle année thématique a perdu un « E ». La « capitale » devient « capital », tel un trésor à protéger et à célébrer jusqu’en octobre. Si la programmation se veut d’abord festive et familiale, les enjeux de sensibilisation restent prioritaires pour la Métropole. Face aux changements climatiques, aux épisodes de sécheresse ou de pollution, la ressource en eau reste fragile dans notre région, et c’est aussi ce message que souhaite faire passer l’institution. Au-delà des événements purement festifs, des ateliers pédagogiques, notamment à destination des enfants, des conférences et rencontres scientifiques et des randonnées thématiques seront organisés durant ces cinq mois.

Une grande partie du programme est coproduite par Provence Tourisme, car l’événement s’inscrit aussi dans une forme de tourisme différent et étalé sur la saison. Il est également construit en lien direct avec les communes, incitées à proposer des temps forts autour de cette thématique. La volonté de Martine Vassal est de pérenniser cet événement et qu’il revienne ainsi les années prochaines.

Quatre spectacles nocturnes sur l’eau à La Ciotat, Cassis, Peyrolles et Port Saint Louis du Rhône

Le spectacle de drone présenté l'an dernier pour l'arrivée de la flamme olympique

Ce seront les grands temps forts de cette saison MP2025 Capital Bleu : Quatre nocturnes vont être organisées, une par mois, de mai à août.

800 drones pour célébrer l’eau dans le ciel de La Ciotat le 17 mai

Le premier de ces quatre temps forts aura lieu à La Ciotat avec un spectacle qui s’annonce grandiose mêlant drones et feux d’artifice, orchestré par le Groupe F. Dans le même esprit que ce qui avait été proposé l’an dernier pour l’arrivée de la flamme olympique, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite renouveler ce type de spectacle permettant d’allier spectaculaire et la diffusion d’un message. Car l’objectif de la Métropole avec Capital Bleu est bien de sensibiliser à la préservation de l’eau, et ce type de spectacle permet plus de liberté et de création qu’un simple feu d’artifice.

En amont du spectacle de drone, la soirée devrait aussi proposer des animations musicales et thématiques autour de l’eau.

Un spectacle « féérique » sur l’eau à Cassis et Peyrolles-en-Provence

Le 14 juin à Cassis devant la plage de la Grande Mer et le 19 juillet sur le lac de Peyrolles, la Métropole Aix-Marseille-Provence va proposer un autre spectacle : « un voyage imaginaire sur le plan d’eau, une invitation au rêve » explique Danielle Milon, la maire de Cassis.

Ce show sera réalisé sur l’eau, invitant le public à découvrir d’étranges créatures marines, des danseurs et autres récits épiques. Ce spectacle promet de surprendre les spectateurs avec ses créations artistiques et ses instants suspendus. Une invitation à rêver, à questionner et célébrer l’eau autrement.

Un spectacle de clôture le 30 août à Port Saint-Louis-du-Rhône

Un dernier acte doit clôturer ces nocturnes. Ce sera à Port Saint-Louis-du-Rhône le 30 août avec un spectacle qui reste encore à définir, mais qui devrait être tout aussi impressionnant que les trois premiers.

Une centaine d’événements à découvrir sur le territoire de mai à octobre

MPG Les dîners insolites 2021 - La Durance © M. MANOUKIAN / Provence Tourisme

Capital Bleu, c’est un label attribué par la métropole aux événements en lien avec la thématique de l’eau, et notamment la sensibilisation à sa préservation. Ce label sera attribué à de nombreux événements existants tels que le Festival de la Camargue fin mai ou les Fêtes de l’Etang organisées entre la fin juin et la fin août sur le pourtour de l’Etang de Berre. Le syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance organise également l’événement « Un Dimanche en Provence » avec une manifestation familiale et festive en bord de rivière qui entrera parfaitement là aussi dans le programme de Capital Bleu.

Outre les quatre soirées de nocturne, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise aussi de nouveaux temps forts :

14 destinations pour la Caravane

La Caravane, sera un nouveau festival itinérant, à l’image d’une fête foraine. 14 étapes sont prévues sur le territoire métropolitain, avec un premier rendez-vous le 30 mai à Gémenos.

« Performances, installations et surprises artistiques viendront bousculer le quotidien et inviter l’imaginaire au bord de l’eau, entre terre et mer, pour des moments conviviaux et décalés. »

Au fil des ports

« De port en port, spectacles insolites et rencontres festives célèbrent le lien entre l’homme et la mer. À bord de bateaux ou sur les quais animés, musique, théâtre et convivialité rythment ces étapes pour petits et grands, dans un cadre unique en bord d’eau. » précise la Métropole

L’appel de l’eau

« Partez pour une balade joyeuse et musicale, au son d’une fanfare et de notes de jazz. De fontaine en fontaine, redécouvrez les places et ruelles des villages au fil de l’eau et laissez-vous porter par l’énergie festive et rafraîchissante de ce parcours vivant. »

> Le programme complet sur le site de la Métropole

Des balades insolites pour découvrir le patrimoine lié à l’eau et la nature

Parc Ornithologique du Pont de Gau © V. BEAUME

Outre ces événements festifs, Capital Bleu veut aussi amener le grand public dans des lieux originaux, souvent fermés au public et qui vont permettre de mieux comprendre les fragilités, les parcours de l’eau et le savoir-faire des hommes qui l’ont canalisés depuis des millénaires en Provence.

Par exemple, des visites vont être organisées pour découvrir les écosystèmes des étangs, les secrets des aqueducs et des barrages.

« Des lieux secrets liés à l’eau ouvrent exceptionnellement leurs portes ! Découvrez fontaines cachées, canaux souterrains, châteaux d’eau et sites techniques habituellement fermés au public. Des visites insolites pour explorer autrement le patrimoine aquatique de la Métropole. » souligne la Métropole

La plupart sont organisées à terre, mais certaines seront aussi proposées en mer, comme à Port-Saint-Louis-du-Rhône où le public pourra partir à la découverte des éoliennes flottantes.

> Plus d'informations sur le site de la Métropole

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.