chargement en cours

Maison départementale et Parc nature du Plan

Espace nature départemental du Plan, 135 hectares d'espace naturel en pleine zone urbaine.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

Ouvert 24h/24
samedi Ouvert 24h/24
lundi Ouvert 24h/24
mardi Ouvert 24h/24
mercredi Ouvert 24h/24
jeudi Ouvert 24h/24
vendredi Ouvert 24h/24
samedi Ouvert 24h/24
dimanche Ouvert 24h/24
samedi 12H
17°
dimanche 15H
16°
lundi 15H
18°

Jardins thématiques et pédagogiques, grande roselière, arboretum, jardins familiaux, Maison de la nature, jardin à palabres, tour d’observation, aires de jeux et de fitness, pour le plaisir des promeneurs, sportifs et amoureux des grands espaces.

Le parc peut se parcourir en visite libre, à pied, à vélo, grâce au réseau de 16 km de sentiers jalonnés de lutrins, ou encore à cheval avec un itinéraire dédié sur 2,5 km.

Les équipements installés dans les jardins thématiques permettent également de découvrir différents thèmes de façon ludique : botanique, géologie, eau, la petite faune du sol…

Dans la Maison, des expositions régulièrement renouvelées invitent à explorer plus particulièrement un sujet en lien avec le site. Pour découvrir plus précisément la richesse du lieu, différentes activités sont régulièrement proposées dans la maison et à l’extérieur, comme des visites guidées des expositions, des conférences ou des lectures, ou encore des sorties nature aux différentes saisons.

Des ateliers nature sont aussi organisés pour apprendre et tester méthodes et techniques pour mieux connaître et préserver son environnement naturel (observations, empreintes, expériences, permaculture…).

Et aussi...

Les plans d’eau abritent plus de 200 espèces d’oiseaux recensées qui font le bonheur des ornithologues.

Les jeux pour enfants. Un toboggan chenille, une structure araignée ou encore une forêt de troncs, font la joie des plus jeunes visiteurs.

Les modules de fitness d’extérieur. Vélo elliptique, barre de traction, marcheur double, machine à squat, banc d’étirement… sont en accès libre.

Les jardins thématiques et pédagogiques. En lien avec le site, ils permettent de découvrir les strates de son sol, roches… Celui à palabres avec ses hamacs est dédié au farniente.

Les jardins familiaux. Déjà présents sur le site, ils ont été rénovés et équipés d’abris sur pilotis.

Le verger. C’est sans conteste le site le plus gourmand, rappelant aussi le passé agricole de l’Espace nature départemental du Plan. Noyers, noisetiers, amandiers, abricotiers, grenadiers, figuiers, oliviers, jujubiers offrent au fil des saisons des fruits, en cueillette libre.

L’arboretum. Sur 1 hectare, il présente un aperçu de la diversité des couleurs, feuilles, écorces du monde des arbres.

La Maison départementale de la nature du Plan

Perchée sur pilotis à 3,5 mètres de haut, la Maison départementale de la nature
du Plan est un lieu d'observation privilégié sur les richesses écologiques des
135 hectares de nature, forêt, prairies, plans d’eau que composent le site. Il
s’agit également d’un lieu d’information et d’exposition sur la biodiversité du
Plan et sur les multiples propriétés espaces naturels sensibles du Département
du Var. Elle offre aux visiteurs plus de 350 m2 d'espaces aux différents usages :
salles d'expositions thématiques et temporaires, de projection, de médiation
pour les ateliers. Une salle de convivialité a aussi été réalisée avec une immense
vue sur cette plaine du Plan.

Ouverture de la maison :
Accueil du public du mardi au dimanche de 9h à 18h (fermé à 17h du 01/12 au 28/02)

La maison et l’Espace nature départemental du Plan, qui se situent dans le
massif forestier de la corniche des Maures sont interdits au public, sur
décision préfectorale, les jours de risque incendie

 

dernière mise à jour: 26/07/2022
Carte interactive




à proximité
La Garde à 420m
La Pauline-Hyres à 2.59km


Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis
Déposé le 05/02/2023 par -
c est trop bien
Déposé le 09/10/2020 par dahu83 -
voici une carte avec les principaux itinéraires sur ce parc, que je mets à jour de temps en temps https://www.openstreetmap.org/#map=15/43.1179/6.0203
Déposé le 05/10/2020 par Djimi -
je viens de parcourir cet Espace Naturel Sensible en vtt à vitesse réduite le but était de découvrir et d'observer la zone humide je trouve cet endroit magnifique et reposant (j'ai posé pied à terre sur la zone réservée) et j'ai pu voir des oiseaux après une belle balade sur les pistes qui sont bien faites j'ai pu faire un grand tour de long en large et encore je n'ai pas tout vu alors je reviendrai c'est que du bonheur
Déposé le 16/10/2019 par drill -
Espace Naturel Sensible (ENS) classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, il est donc logique qu'il y est des interdits… Pour les amoureux de la nature et du calme c'est l'endroit idéal pour de belles ballades.
Déposé le 02/08/2019 par fanagarda -
parc super sympa,les jeux pour enfants sont cool,partie sportive pour les fana de renforcement musculaire et vélo. Une bouffée d'air dans la ville.
Déposé le 29/04/2019 par Caroline-M -
C’est un super espace. Néanmoins très désagréable! Interdit de faire du cerf-volant, interdit de détacher les chiens, interdit même de marcher dans l’herbe ??? Nan mais on est où là ? « Tiens on va construire un parc pour que les gens profitent de la verdure ah par contre ils n’auront pas le droit de marcher dans l’herbe ». Très intelligent.. J’ai vu des petits enfants de 3 ans jouer au ballon dans l’herbe se voir demander de partir par les employés du parc: super ambiance ! A fuir.
Déposé le 15/02/2019 par Chriss1047 -
Je viens de découvrir cet espace nature extraordinaire. J'espère ardemment que tout sera mis en oeuvre pour que la biodiversité de ce lieu soit préservée dans des conditions optimales. Merci aux autorités compétentes d'en favoriser le financement nécessaire.